Une année complètement pourrie. Il n'y a pas d'autres mots pour la qualifier selon Pierre Gérard, responsable de la recherche et du développement pour le vin "Le clos des Zouaves" situé à Thuin: "Des gelées tardives, un printemps froid et pluvieux... Les abeilles ne sortent tout simplement pas pour butiner par un temps pareil donc la pollinisation a été très mauvaise au printemps. Vous pouvez voir le résultat", explique-t-il en croquant un raisin trop acide.
Des stades de maturité différents sur une même grappe nuiraient à la qualité du vin produit et les quantités insuffisantes rendent la récolte complètement inutile: "Ça ne vaut pas la peine, explique Pierre Gérard. Cela prendrait trop de temps pour trier, ne pas avoir grand-chose et se retrouver avec un vin de moindre qualité qui porterait préjudice à la réputation du produit. Là on va juste faire tomber les fruits et tailler pour ne pas fatiguer inutilement les pieds de vignes et se préparer pour l'année prochaine".
Un perte sèche
Pas de récolte du côté de Thuin, c'est une mesure extrême que l'asbl peut se permettre: la finalité économique n'est pas forcément au centre du projet qui s'articule aussi autour d'une dimension sociale et touristique, en synergie avec la ville : "Nous avons assez de réserves des autres années, explique Christophe Mulatin, le responsable de production. Mais il ne faudrait pas une autre année comme celle-ci. Nous bénéficions aussi de certaines aides qui nous maintiennent à flot mais ce n'est de toute façon pas une activité axée autour de la rentabilité. D'ailleurs cette mauvaise année ne nous empêchera pas de faire la fête le 17 septembre aux jardins suspendus de Thuin. Ce sera juste la fête des vendanges... sans vendanges (rires)".