Des musulmans de Belgique se posent des questions sur les vaccins contre le coronavirus utilisés dans notre pays. Est-ce que se faire vacciner pendant le ramadan est considéré comme une "entorse au jeûne" ? Et par ailleurs, ces vaccins sont-ils halal ? Le débat est présent au sein d'une partie de la communauté musulmane belge depuis quelques semaines. L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a diffusé un communiqué de presse la semaine passée indiquant que les vaccins utilisés en Belgique ne posent pas de problème pendant le ramadan. Par ailleurs, les vaccins utilisés sur notre territoire sont halal, mais aussi casher.
Le débat sur l’éventuelle présence de gélatine de porc dans les vaccins contre le coronavirus est né notamment suite à une demande du président indonésien Joko Widodo en juillet 2020. Il avait exhorté le Conseil théologique de son pays à examiner en profondeur le vaccin chinois contre le coronavirus Sinovac pour lequel le pays avait déjà passé commande.
Visiblement rassuré par la plus haute instance religieuse du pays qui a déclaré en janvier que le vaccin chinois était "halal", il a été le premier en Indonésie à recevoir la première dose du Sinovac, sur lequel a misé Jakarta pour sa campagne de masse. Cependant, les interrogations du président indonésien ont soulevé des questions concernant les autres vaccins. Notamment sur ceux qui sont utilisés actuellement par la Belgique dans sa campagne de vaccination.