RTBFPasser au contenu

Journal du classique

Les vœux de la présidente de Radio France interrompus par le "Choeur des esclaves"

Les vœux de la présidente de Radio France interrompus par le "Choeur des esclaves"
09 janv. 2020 à 19:21 - mise à jour 09 janv. 2020 à 19:211 min
Par Musiq3

Ce mercredi 8 janvier, Sybile Veil, présidente de Radio France, devait présenter ses vœux, dans un contexte social fortement agité par un mouvement de grève qui depuis plus d’un mois. En signe de protestation, le Choeur de Radio France a interrompu le discours de la présidente en entonnant le bouleversant "Va Pensiero" de Verdi, véritable symbole de la liberté.

Ce mercredi 8 janvier, la présidente du groupe Radio France se présentait devant ses employés pour leur présenter les annuels bons vœux pour la nouvelle année. Une situation pour le moins sensible lorsque l’on connaît la tension sociale qui règne au sein du groupe depuis plus d’un mois. Après quelques minutes de discours, Sybile Veil a dû renoncer à continuer lorsque le Chœur de Radio France l’a interrompue en chantant le fameux "Choeur des esclaves", issu du Nabucco de Verdi.

Depuis le 25 novembre 2019, les salariés de Radio France sont en grève et protestent contre le plan de restructuration de Radio France, qui prévoit 60 millions d’euros d’économies et 299 suppressions de postes (avec 76 créations de postes en parallèle). Le Choeur de Radio France, quant à lui, serait l’une des structures les plus touchées par ce plan, puisqu’il risque de perdre près d’un tiers de ses effectifs.

Vidéo des vœux interrompus

Source : Huffington Post

Le chœur de Radio France interrompt les vœux de la PDG avec "le Chœur des esclaves"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Camille De Rijck revient sur cet événement dans son Moment musical

Le Choeur de Radio France avait déjà donné de la voix, ces derniers jours, pour manifester leur refus de ce plan de restructuration. Le mouvement de grève a poussé l’Orchestre et le Choeur de Radio France à annuler leurs concerts de nouvel an. Ils ont alors décidé d’interpréter L’Hymne à la joie de Beethoven dans le hall de la maison de radio.

Radio France: l'orchestre et le choeur jouent pour la reprise de la grève | AFP News

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous