RTBFPasser au contenu

Monde

Les USA sanctionnent Milorad Dodik, le chef des Serbes de Bosnie, accusé de "déstabiliser" les Balkans

Milorad Dodik, à Budapest, le 23 septembre 2021, lors du quatrième sommet démographique.

Les Etats-Unis ont imposé mercredi des sanctions financières au chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, accusé de "menacer la stabilité" des Balkans.

Les mesures punitives annoncées par le Trésor américain visent les "activités corrompues déstabilisatrices" de cet homme politique actuellement membre de la présidence collégiale de Bosnie, ainsi qu’une chaîne de télévision "sous son contrôle", Alternativna Televizija, dont le siège est à Banja Luka, chef-lieu de l’entité serbe.

Activités corrompues déstabilisatrices

Milorad Dodik a accéléré en décembre la mise en œuvre de son projet séparatiste, approuvé par le Parlement de l’entité serbe de Bosnie.

 

Vers le séparatisme ?

Le 10 décembre, l’assemblée de la Republika Srpska (RS) a donné au gouvernement de cette entité un délai de six mois pour organiser légalement son départ de trois institutions cruciales communes à l’Etat central : l’armée, la justice et les impôts.


A lire aussi : Pour de nombreux Serbes de Bosnie, l’ex-chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic est un "héros innocent"


Le projet a été dénoncé par les puissances occidentales mais Milorad Dodik, qui exerce actuellement la fonction de membre serbe de la présidence tripartite de la Bosnie, un pays qu’il méprise, semble avoir le soutien de Moscou. Cette gouvernance tripartite est née des accords de paix de Dayton qui avaient mis fin en 1995 au conflit dans l’ex-république yougoslave.

"Les activités corrompues déstabilisatrices de Milorad Dodik et ses tentatives pour démanteler les accords de paix de Dayton, motivées par ses propres intérêts, menacent la stabilité de la Bosnie-Herzégovine et de toute la région", a déclaré un sous-secrétaire au Trésor américain, Brian Nelson, dans un communiqué.

Sur le même sujet

10 mars 2022 à 14:00
2 min
09 janv. 2022 à 12:30
2 min

Articles recommandés pour vous