Premier conseil de Valérie Kinzounza : organisez votre journée et faites des pauses si vous êtes en télétravail.
Elle assure :
J'entends beaucoup de gens qui disent que même s'ils n'ont pas de trajet ils travaillent beaucoup plus parce qu'ils sont non-stop sur l'ordinateur : c'est l'erreur à ne pas faire.
"On recommande au minimum toutes les deux heures de couper : laisser votre ordinateur, vous lever, faire des étirements, un thé, sortir faire quelques pas dans le jardin si vous avez la chance d'en avoir un, mais en tout cas déconnecter de votre écran et aller près d'une fenêtre pour profiter d'une lumière naturelle qui fait du bien" recommande-t-elle.
Que vous travailliez ou soyez en télétravail, faites une liste de tâches. Pour les premiers, elle vous aidera à cadrer votre journée et à "éviter de vous disperser et de faire en sorte que vous n'en fassiez pas trop et de vous sentir en plus submergé".
Pour ceux qui ne travaillent pas ou sont en chômage temporaire, vous ne devez pas vous sentir désœuvré. Il y a bien sûr les tâches ménagères à effectuer mais écrivez "une petite liste des choses que vous voudriez faire mais que vous n'avez jamais le temps de faire habituellement. Cela peut être tout simplement lire un livre, repeindre le mur du salon, vous formez car il y a plein de formations, de tutoriels pour apprendre une langue à dessiner" cite la chroniqueuse..
En somme, vous devez solliciter votre créativité.