RTBFPasser au contenu

Le 6-9 ensemble

Les trucs et astuces pour se faire plaisir et mieux vivre son confinement

Les trucs et astuces pour mieux vivre son confinement

Extrait de Le 6-9, ensemble

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 avr. 2020 à 10:354 min
Par François Saint-Amand

Valérie Kinzounza a livré ses conseils pour vivre son confinement le mieux possible dans Le 6-9 ensemble ce 15 avril afin de ne pas sombrer dans la déprime pendant cette période où beaucoup de personnes se retrouvent seules.

Le confinement permet d'endiguer la propagation du coronavirus mais celui-ci reste difficile à vivre pour de nombreuses personnes. La chroniqueuse mode a distillé plusieurs conseils pour garder la forme et retirer le positif de cette période de confinement.

Planifier sa journée

Les trucs et astuces pour se faire plaisir et mieux vivre son confinement

Premier conseil de Valérie Kinzounza : organisez votre journée et faites des pauses si vous êtes en télétravail.

Elle assure :

J'entends beaucoup de gens qui disent que même s'ils n'ont pas de trajet ils travaillent beaucoup plus parce qu'ils sont non-stop sur l'ordinateur : c'est l'erreur à ne pas faire.

"On recommande au minimum toutes les deux heures de couper : laisser votre ordinateur, vous lever, faire des étirements, un thé, sortir faire quelques pas dans le jardin si vous avez la chance d'en avoir un, mais en tout cas déconnecter de votre écran et aller près d'une fenêtre pour profiter d'une lumière naturelle qui fait du bien" recommande-t-elle.

Que vous travailliez ou soyez en télétravail, faites une liste de tâches. Pour les premiers, elle vous aidera à cadrer votre journée et à "éviter de vous disperser et de faire en sorte que vous n'en fassiez pas trop et de vous sentir en plus submergé".

Pour ceux qui ne travaillent pas ou sont en chômage temporaire, vous ne devez pas vous sentir désœuvré. Il y a bien sûr les tâches ménagères à effectuer mais écrivez "une petite liste des choses que vous voudriez faire mais que vous n'avez jamais le temps de faire habituellement. Cela peut être tout simplement lire un livre, repeindre le mur du salon, vous formez car il y a plein de formations, de tutoriels pour apprendre une langue à dessiner" cite la chroniqueuse..

En somme, vous devez solliciter votre créativité.

Ne pas grignoter et écrire ses angoisses

Les trucs et astuces pour se faire plaisir et mieux vivre son confinement

Autre phénomène lié au confinement, celui du grignotage. Valérie Kinzounza analyse : "C'est le piège quand on commence à tourner en rond parce qu'on confond la faim réelle et l'envie de manger parce que l'on s'ennuie en réalité : donc on a le réflexe d'aller dans le frigo et de manger tout et n'importe quoi".

Elle donne deux astuces pour couper cette "faim" :

  • Se brosser les dents car "l'haleine mentholée c'est un coupe-faim naturel". Non seulement vous n'aurez plus envie de manger mais si l'envie de grignoter vous prend quand même, la saveur de la nourriture sera modifiée par le dentifrice.
  • Détourner votre attention sur une activité qui va vous faire passer votre envie de manger.

Outre la faim, de nombreuses personnes connaissent des angoisses liées au confinement. Valérie vous invite à commencer un journal de bord où vous exprimez vos angoisses. "C'est bien de les verbaliser mais dans la période actuelle, si vous verbalisez avec votre conjoint ou vos enfants cela peut les contaminer émotionnellement donc ce n'est pas top" précise la chroniqueuse alors qu'un journal de bord "permet de décharger vos émotions et c'est très efficace".

Faites-vous plaisir aussi pendant ce confinement en trouvant vos valeurs refuges, ce qui vous fait du bien habituellement. "C'est regarder vos albums photos, vos séries préférées, écouter vos musiques préférées. Cela suscite des émotions positives et c'est très important" insiste-t-elle.

Opter pour un look tendance et solidaire

Pour bien vivre son confinement, la chroniqueuse mode pointe également quelques marques locales à favoriser pour à la fois se faire plaisir et soutenir le commerce belge.

Au rayon mode, Valérie Kinzounza conseille le look tendance et solidaire avec "un super t-shirt appelé Love qui représente un couple qui s'embrasse à travers un masque de protection" de la boutique Paradox-Brussels. L'entièreté des bénéfices est par ailleurs reversée à la Fondation Roi Baudouin qui finance la lutte contre le coronavirus.

Plein d'autres initiatives de mode ont aussi germé ces dernières semaines. "On peut s'offrir un masque design de créateur en l'occurrence ici de Dare_Reda" suggère-t-elle ainsi.

Ce styliste "a déjà confectionné 150 masques et distribué gratuitement à ceux qui en avaient le plus besoin. Il confectionne des masques à la demande : soit un noir tout simple soit à partir des chutes de tissu de ses précédents collections".

Ce masque, pour homme et femme, est "lavable à 60 degrés et en gabardine de coton. Il a prévu une fente à l'intérieur pour y ajouter un filtre". La commande doit être passée sur son compte Instagram.

Loading...
Loading...

Les trucs et astuces pour mieux vivre son confinement 2/2

Extrait de Le 6-9, ensemble

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Spa, fleurs et cocktails

Les initiatives bien-être ne manquent pas non plus en Belgique.

Valérie vous propose un spa à la maison avec Bubbles At Home "qui propose une gamme complète de produits de bain, de soin, de savon fait main à la glycérine dans leur atelier à Bruxelles". Un soin particulier est aussi accordé aux personnes qui ont des problèmes de peau.

Si vous voulez porter une attention à vos proches, faites-leur livrer des fleurs. Les designers floraux Be Flowers et Pollen Atelier ont joint leurs forces pour vous permettre de continuer à offrir des fleurs à ceux qui vous sont chers. "Ils plantent chaque année des fleurs à couper à travers champs. Ils avaient planté des bulbes de tulipes notamment et pour éviter qu'elles ne meurent tristement dans les champs, ils ont décidé de s'associer et de faire livrer à domicile à vos proches des bouquets de tulipes" explique Valérie. Les distributions ont commencé le 11 avril et se déroulent pendant trois semaines.

Cette initiative est aussi solidaire avec le personnel médical puisque "pour chaque bouquet commandé un est offert au personnel soignant".

Enfin, pour avoir tout de même un air de vacances dans votre habitation détendez-vous avec un cocktail. "Quatre bars tenders réputés belges qui se sont associés pour créer quatre cocktails, avec ou sans alcool, livrés sous vides à la maison avec une petite garniture et une carte qui explique comment vous servir" dévoile la chroniqueuse.

Articles recommandés pour vous