Les Grenades

Les travailleuses domestiques reçues au Parlement bruxellois : "Leur combat est essentiel"

© Tous droits réservés

26 nov. 2022 à 12:43Temps de lecture2 min
Par Camille Wernaers pour Les Grenades

Les travailleuses domestiques sans papiers ont déposé une motion au Parlement bruxellois ce 25 novembre "pour faire valoir leurs droits" contre les violences qu’elles subissent.

Dans le monde, plus de trois quarts des travailleurs domestiques sont des travailleuses. Elles s’occupent des personnes malades, des enfants et des personnes âgées. La Belgique ne fait pas exception. Les travailleuses domestiques sans papiers sont des milliers sur notre territoire. Un certain nombre d’entre elles sont réunies depuis plusieurs années au sein de la Ligue des travailleuses domestiques du syndicat CSC.

"Pas protégées en cas de violences"

"Elles sont essentielles parce qu’elles pallient une pénurie structurelle de personnel pour assumer les tâches vitales du soin à domicile", écrivent la CSC Bruxelles et le MOC Bruxelles dans un communiqué commun. "Pourtant, les travailleuses sans papiers ne sont pas protégées en cas d’agression ou de violences. Si elles les dénoncent en portant plainte, elles risquent d’être placées en centre fermé et expulsées. […] Elles ne bénéficient pas d’une assurance santé, de congé maladie, de congé de maternité, ni de salaire décent." Les crises énergétique et économique ont encore aggravé la situation.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Le 25 novembre, les travailleuses de la Ligue ont demandé aux chef·fes de groupes bruxellois l’adoption d’une motion qui engage leur parti à soutenir au Parlement bruxellois une résolution portant sur leurs trois revendications : la protection lors d’un dépôt de plainte contre un patron abuseur, un accès au travail légal, un accès aux formations Actiris.

Elles ont également rappelé à l’État belge, la nécessité d’appliquer les conventions internationales : la Convention d’Istanbul contre les violences faites aux femmes, la Convention 189 de l’Organisation Internationale du Travail sur le travail domestique et les Directives européennes Sanctions et Victimes.

Loading...

Le président du parlement bruxellois, Rachid Madrane (PS) les a reçues : "Je transmettrai cette motion aux cheffes et chefs de groupe des différents partis, au président de la Commission des Affaires économiques du Parlement bruxellois et aux autres niveaux de pouvoir qui pourraient intervenir pour rencontrer leurs revendications, a-t-il réagi. Le fait que cette rencontre ait lieu le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, est très significatif : les femmes sans papiers sont parmi les plus vulnérables aux violences au travail. Leur combat est essentiel."

Deux questions parlementaires ont par ailleurs été posées à ce sujet le même jour au ministre bruxellois en charge de l’Emploi, Bernard Clerfayt (DéFI).

© Tous droits réservés

Interpeller sur leurs conditions de vie et de travail

Le 16 juin dernier, elles ont organisé une première journée de grève et une action symbolique en tenant un "Parlement des Travailleuses Domestiques" sur la place du Luxembourg pour interpeller les responsables politiques bruxellois·es sur leurs conditions de travail et de vie (Les Grenades étaient présentes).

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

Les travailleuses annoncent d’ores et déjà une nouvelle action le 16 juin 2023, Journée internationale du travail domestique.

Loading...

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be.

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous