Les trains de nuit entre la Suède et la Belgique, ce n'est pas pour tout de suite : aucun exploitant n'a été trouvé

© Belga

01 sept. 2021 à 16:15Temps de lecture1 min
Par Belga

Aucun exploitant n'a pour l'instant été trouvé pour lancer une liaison ferroviaire de nuit entre Malmö et Bruxelles, a indiqué mercredi le ministère suédois de l'Infrastructure.

Les autorités suédoises avaient lancé, après étude de faisabilité, une adjudication pour une liaison Malmö-Cologne-Bruxelles en huit heures, mais aucune offre n'a été déposée.

Selon le groupe d'action Back on Track Belgium, cette route n'est pas assez attractive en raison du manque de soutien des autorités en Allemagne et en Belgique.


►►► À lire aussi : On a testé le train de nuit Bruxelles-Vienne


En Suède, a contrario, la liaison est vue comme d'intérêt public. "Le trajet qui n'est pas couvert par le service public, soit de la frontière entre le Danemark et l'Allemagne jusqu'à la Belgique, est trop long par rapport à celui qui est couvert", selon le groupe.

Une deuxième route a, elle, trouvé preneur. La société suédoise SJ exploitera, pour au moins quatre ans à partir d'août 2022, un train de nuit entre Stockholm et Hambourg. La liaison sera quotidienne dans chaque sens et d'une durée de 12 à 13 heures.

 

Sur le même sujet

De plus en plus de Belges voient le train (de nuit) comme alternative à la voiture et à l’avion

Mobilité

Trains de nuit : le covid fait dérailler les liaisons vers les domaines skiables autrichiens pour l'hiver prochain

Monde

Articles recommandés pour vous