RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Les tours médiévales Joyeuse et César de la Citadelle de Namur entièrement restaurées

Vue de la Citadelle de Namur

Les tours médiévales Joyeuse et César de la Citadelle de Namur ont été entièrement restaurées pour un budget de 440.000 euros, dont 95% de subsides wallons, a indiqué lundi matin Arnaud Gavroy, échevin de la Citadelle. Ces tours deviennent un lieu d'accueil pour le Jardin des 2 Tours, d'inspiration médiévale, et un local pour des événements du Comité Animation Citadelle.

Classées comme monument et inscrites sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie, les deux tours datent du 15e siècle et témoignent du début de l'artillerie par la présence de canonnières pour les couleuvrines, petites pièces d'artillerie au fût fin et allongé.

Les maçonneries extérieures ont été nettoyées, la toiture refaite, les pierres défectueuses remplacées, de même que les châssis et l'escalier.

La tour Joyeuse dispose d'un espace d'accueil, d'un espace d'exposition et de sanitaires.

Inauguré en septembre 2007, le jardin d'inspiration médiévale de 32 ares a accueilli l'an dernier plus de 4.500 visiteurs. Le thème varie chaque année: après les plantes maléfiques, seront abordés les plantes médiévales dans l'alimentation, les plantes de rochers et murailles ainsi que les champignons de la Citadelle.

Le budget de cette rénovation fait partie de l'accord-cadre avec la Région wallonne. En novembre 2013, dix millions d'euros ont été débloqués pour restaurer la Citadelle de Namur, pour une durée de 10 ans.


Belga

Sur le même sujet

19 févr. 2018 à 08:20
1 min
08 sept. 2017 à 06:05
1 min

Articles recommandés pour vous