Alors que la Belgique enregistre des journées de grande chaleur cette semaine, la question du réchauffement climatique s’invite un peu partout dans les médias. De l’autre côté de l’Atlantique, nos confrères de CNN et Reuters partageaient il y a quelques jours des constats alarmants sur les tortues marines de Floride : à cause de la chaleur de certaines plages, les œufs ont donné naissance presque exclusivement à des femelles.
"Les scientifiques qui étudient les nouveau-nés et les œufs de tortues marines n’ont trouvé aucun garçon, seulement des tortues marines femelles au cours des quatre dernières années", a déclaré aux médias américains Bette Zirkelbach, directrice du Turtle Hospital de Marathon en Floride. Ces constats, observe-t-elle, semblent être confirmés par une étude australienne qui met en avant que "99% des nouveaux bébés de tortues marines sont des femelles."
En quoi est-ce lié à la chaleur ? "Au moment de pondre leurs œufs, les tortues creusent des trous dans le sable, à une profondeur de 50 à 80 cm. La température du sable détermine le sexe des futures tortues : lorsque la température est plus élevée, des femelles vont naître, explique Jérôme Mallefet, Professeur de biologie marine à l’UCLouvain. La position des œufs dans le sable détermine l’exposition à la température et donc le phénomène d’aromatase, qui est le processus permettant de transformer les hormones masculines en hormones féminines".