Vous les utilisez en version papier ou en version électronique: les titres-services. Ils font partie de votre quotidien depuis de nombreuses années pour payer votre aide-ménagère par exemple. A partir de ce premier janvier, le système passe sous tutelle intégralement régionale. Est-ce que cela va changer quelque chose pour vous? Pas vraiment. Sauf au niveau fiscal.
Changement de compte
La Wallonie, tout comme Bruxelles et la Flandre, confient toujours à Sodexo la délivrance des titres services. La seule différence - mais il faudra y être attentif - est qu’à partir du 1er janvier, pour se les procurer, il faudra désormais effectuer son versement sur un autre numéro de compte.
C’est au niveau fiscal qu’il y a un réel changement. Pas pour les Wallons dont le régime de déduction a déjà été modifié en 2015. Mais bien à Bruxelles où le système évolue.
Déduction fiscale réduite à Bruxelles
Cette année encore, on pouvait déduire 30% du coût des titres services mais, au 1er janvier, ce sera moins. Le régime restera plus avantageux qu’en Wallonie mais l’avantage fiscal sera désormais limité à 15% sur un achat de titres de maximum 1400 euros par personne de plus de 18 ans vivant sous le même toit.
Autre précision: les titres services achetés en 2015 restent valables 8 mois après leur émission. Les derniers titres commandés en décembre 2015 seront donc acceptés jusqu’en août 2016 et seront utilisables indistinctement dans les 3 Régions du pays. En revanche, les titres services achetés en 2016 ne seront plus valables qu’auprès des entreprises agréées par la région dans laquelle vous vivez.