Un chaman est un être éveillé et sensible à son environnement, un homme qui vit en harmonie avec son milieu et son temps. Ludovic Boucart, chaman urbain, propose sa vision moderne du chamanisme. Il est l'invité de Sylvie Honoré dans ce podcast, rediffusé dans l'émission "La Grande Forme".
Origine du mot "chamanisme"
Le chamanisme est avant tout une manière de vivre, de communiquer et communier avec la nature, les Esprits, … c’est quelque chose de très ouvert sur le monde et accessible à tous.
Historiquement, le chamanisme primitif remonterait à environ 40.000 ans. Il serait à l’origine des 5 grandes voies d’Éveil : chamanisme, hindouisme, bouddhisme, christianisme et taoïsme.
Bien que la date exacte de son apparition soit impossible à déterminer, des peintures et gravures datant du paléolithique seraient d’origine chamanique (exemple : la Scène du puis de Lascaux).
Cette origine est d’autant plus complexe à établir qu’on en retrouve des traces partout dans le monde : Sibérie, Asie centrale, Mongolie, Corée du Sud, Amériques, Australie, Afrique… et même en Arctique.