La Grande Forme

Les thérapies spirituelles : chamanisme et magnétisme, en quoi ça consiste ?

© Getty images

Un chaman est un être éveillé et sensible à son environnement, un homme qui vit en harmonie avec son milieu et son temps. Ludovic Boucart, chaman urbain, propose sa vision moderne du chamanisme. Il est l'invité de Sylvie Honoré dans ce podcast, rediffusé dans l'émission "La Grande Forme".

Origine du mot "chamanisme" 

Le chamanisme est avant tout une manière de vivre, de communiquer et communier avec la nature, les Esprits, … c’est quelque chose de très ouvert sur le monde et accessible à tous.

Historiquement, le chamanisme primitif remonterait à environ 40.000 ans. Il serait à l’origine des 5 grandes voies d’Éveil : chamanisme, hindouisme, bouddhisme, christianisme et taoïsme.

Bien que la date exacte de son apparition soit impossible à déterminer, des peintures et gravures datant du paléolithique seraient d’origine chamanique (exemple : la Scène du puis de Lascaux).

Cette origine est d’autant plus complexe à établir qu’on en retrouve des traces partout dans le monde : Sibérie, Asie centrale, Mongolie, Corée du Sud, Amériques, Australie, Afrique… et même en Arctique.

Le chamanisme est un terme qui regroupe l’ensemble des pratiques non ordinaire. Ce terme vient étymologiquement de la langue toungouse origine Sibérie/Russie. Le chaman est un des premiers vrais écologistes car il est en lien total avec la nature sous tous ces aspects.

Apprendre à mieux nous connaître, à nous découvrir et nous respecter… et donc à nous ouvrir à nous et au monde qui nous entoure.

La pratique chamanique est présente là où il y a de la vie humaine quel que soit le continent. Les pratiques diffèrent un peu en fonction de l’environnement, mais les principes restent les mêmes.

Provenant du mot saman, le chaman est celui qui bouge, danse et s’anime. Dans la culture occidentale, le chamanisme est probablement abordé de manière prudente à cause des stéréotypes véhiculés par les films et autres divertissements… mais les vrais chamans sont en réalité bien loin d’être des escrocs ! 

Les activités du chaman

  • Guérison
  • Guide spirituel, travail avec les esprits (ancêtres, esprits des lieux, autres)
  • La divination
  • Gardien des traditions, femme/homme médecine
  • Il guide "le clan" au quotidien et via des événements marquants durant l'année (solstice, etc.), il peut choisir les lieux pour construire, s'installer, etc.

Les thérapies spirituelles : chamanisme et magnétisme, en quoi ça consiste?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment devient-on chaman ?

Être chaman est un engagement à prendre soin de la terre et de ses habitants par tous les moyens qui sont à notre disposition. Mais avant toute chose, c’est un apprentissage très personnel et très privé qui exige de plonger au plus profond de notre propre histoire pour y trouver l’harmonie. C’est un voyage personnel et intime, qui demande de faire la paix avec toutes les facettes de notre propre personnalité, d’apaiser les blessures de notre enfance, d’adoucir nos jugements, de renforcer notre confiance, notre stabilité et notre constance, d’apprendre déjà à vivre avec nous-même en paix, en harmonie, en sécurité et en vertu.

Puis, une fois sa propre histoire apaisée, le chaman explore avec la même bienveillance et le même discernement les mondes parallèles. Les mondes d’en haut, celui des guides, des maîtres, et les mondes d’en bas, ceux des pulsions, des vies passées, des animaux totems. Il explore les mondes animal, végétal minéral et invisible.

Les thérapies chamaniques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ludovic Boucart

Ludovic Boucart

Ludovic Boucart, depuis son enfance possède ce don si particulier de voir et de ressentir les énergies et de les faire circuler. Après des études universitaires en science et management, il crée sa propre entreprise dans le secteur haut de gamme. En parallèle, il a continué à apprendre et à recevoir les cadeaux de la vie qui font de lui, aujourd'hui, un homme libre d'esprit et ancré dans la réalité. 

Chaman urbain, guérisseur, conseiller holistique en évolution personnelle et d'entreprise ou encore géobiologiste, les adjectifs ne manquent pas pour décrire Ludovic Boucart. Touche à tout, intuitif de talent, ouvert d'esprit, créatif et pragmatique,  cet homme bien dans son temps, met ses nombreuses compétences au service des particuliers et des entreprises depuis de nombreuses années.  

Aujourd'hui, il partage sa vie entre l'Europe et l'Asie pour poursuivre son enseignement et aider les autres à se réaliser personnellement et professionnellement, à être connecté, ouvert d'esprit et présent.

Retrouvez toutes les informations sur sa pratique sur son site internet Harmonie intérieure.

L'avis de votre médecin est essentiel

Poser un diagnostic reste le métier du médecin, prenez d’office conseil auprès de celui-ci pour établir votre bilan de santé et le traitement à envisager.

La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur Auvio, sur Spotify, sur votre smartphone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien-Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Les clés de la médecine moderne se trouvent parfois dans les textes sacrés

Tendances Première

Se révéler à soi et aux autres grâce à la pratique du yoga et du jeûne

La vie du bon côté

Articles recommandés pour vous