RTBFPasser au contenu

Scène - Danse

Les thèmes de la folie et de la solitude explorés dans le spectacle "Rocking Chair", à la Ferme de Martinrou

Le spectacle sera présenté du 11 au 14 janvier

La danse peut retrouver son public au sein des théâtres fraîchement réouverts. Pour attaquer l’année 2022 en beauté, la Ferme de Martinrou accueille le spectacle Rocking Chair, du collectif Opinion public, une compagnie de danse contemporaine créée en 2010 à Bruxelles. Dans ce spectacle, cinq acteurs, tous issus du Béjart Ballet de Lausanne, évoluent et explorent les méandres et les chemins de la vie. La compagnie explore ici les thèmes de la folie et de la solitude. Formés à transmettre des émotions fortes, les danseurs racontent des histoires percutantes en invitant, littéralement, le spectateur dans le scénario et la mise en scène.

Le spectacle est centré sur la figure d’une femme, prostrée sur son rocking chair, qui s’agite et semble désemparée face à ses choix personnels et aux décisions vitales qu’elle doit prendre. Au bord de la folie, elle est en proie à de nombreux démons qu’elle doit quitter pour aller à la rencontre d’elle-même, trouver sa propre voie. Mais elle n’y arrive pas. Elle ne peut choisir. C’est alors le public qui choisira pour elle. Aux étapes cruciales de sa vie, elle s’arrêtera et laissera aux spectateurs le soin de décider de la suite. Ce choix sera anonyme, enregistré au moyen d’une application mobile.

Loading...

Les ravages de la solitude sont explorés de façon brute mais juste, tout comme la violence de certains désastres amoureux. La question de la santé mentale est également abordée, avec la folie comme angle d’attaque et la difficulté de devoir choisir. C’est le destin du personnage qui est dansé sur les planches, tout en étant livré au public qui fait ses choix à sa place. Une mise en scène innovante et intense, à découvrir dès le 11/01 à la Ferme de Martinrou.


Informations pratiques
Ferme du Martinrou
Chaussée de Charleroi 615 – 6220 Fleurus
Jusqu’au 14/01
Réservations

Sur le même sujet

06 janv. 2022 à 13:15
1 min
28 déc. 2021 à 17:45
1 min

Articles recommandés pour vous