Des contrôles par les compagnies aériennes et la police
Qui contrôle ces tests ? Le résultat du test doit être vérifié par le transporteur (les compagnies aériennes notamment) avant l’embarquement. Si le document n’est pas disponible, le passager ne peut pas être pris en charge. Pour les personnes arrivant en Belgique par leurs propres moyens, des contrôles aléatoires peuvent être menés au niveau des frontières.
►►►A lire aussi : "Passeport sanitaire" ou registres des personnes refusant la vaccination : l’épineuse question du respect de la vie privée
La police fédérale indique qu’elle contrôle avec les moyens qu’elle a à sa disposition, et que si elle a des soupçons, elle peut contrôler, par exemple, le nom du laboratoire. Elle rappelle aussi qu’un faux est une infraction grave, punissable par la loi. Mais, par la voix de son porte-parole, elle insiste surtout sur le fait qu’il est de la responsabilité de chacun de fournir des formulaires corrects, que le but de ces mesures est avant tout de nous permettre de sortir de cette crise.
La mise en place d’un document plus officiel, et donc plus sécurisé, est compliquée. Cela demanderait un accord international, et poserait des questions de protection des données, à l’image du débat qui entoure l’éventuelle création d’un passeport vaccinal. Les autorités comptent donc sur une collaboration solidaire de tous les citoyens, dans leur propre intérêt.