RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Les tapisseries du château de Saumur s’exposent à Liège

Les tapisseries du château de Saumur s’exposent à Liège

Les tapisseries du château de Saumur, dans le Pays de la Loire, sont des trésors de l’histoire française. Datant du 15e siècle et exceptionnellement exposées hors de l’hexagone, 36 des 70 œuvres tissées sont à voir à Liège, du 8 décembre au 6 mars dans le cadre de l’exposition "Parures de fêtes à Liège. Splendeurs des tapisseries de Saumur".

Trente tapisseries sont exposées au Trésor de Liège, au sein de la cathédrale, tandis que les six autres seront visibles à l’Archéoforum. Un seul billet est nécessaire pour accéder aux deux musées.
​​​​​​​

Le chateau de Saumur

Protégées au titre de Monuments historiques en France, certaines datent du Moyen-Âge et de la Renaissance. Si la plupart sont anciennes, d’autres datent du 20e siècle, preuve que l’art de la tapisserie a traversé les âges. Elles proviennent principalement du château-musée de Saumur, qui fait partie des châteaux de la Loire, et des églises de la ville. Beaucoup sont des pièces uniques réalisées spécialement pour orner les bâtiments où beaucoup sont toujours exposées toute l’année.

L’exposition est organisée conjointement par le Trésor de la cathédrale de Liège et l’Archéoforum, en partenariat avec la Ville de Saumur, le Département de Maine-et-Loire et la Ville d’Angers.

En parallèle, un cycle de trois conférences est organisé par le Trésor dans la cathédrale. Toutes les informations sont à retrouver sur internet.

L’exposition se tient du 8 décembre 2021 au 6 mars 2022, du mardi au samedi de 10h à 17h, sauf jours fériés.

© Tous droits réservés
Loading...

Sur le même sujet

22 mai 2022 à 11:30
2 min
16 mars 2022 à 10:13
2 min

Articles recommandés pour vous