Les talibans ne tiennent pas leur promesse sur l'accès des Afghans à l'aéroport de Kaboul

© AFP

Par AFP

Le département d'Etat américain a accusé mercredi les talibans de ne pas tenir leur promesse de laisser un libre accès aux Afghans qui souhaitent se rendre à l'aéroport de Kaboul, où s'organise le départ de personnes craignant le nouveau régime des fondamentalistes. 

"Nous avons vu des informations rapportant que les talibans, contrairement à leurs déclarations publiques et à leurs engagements vis-à-vis de notre gouvernement, empêchent les Afghans qui souhaitent quitter le pays d'atteindre l'aéroport" de Kaboul, a déclaré Wendy Sherman, numéro deux de la diplomatie américaine.


►►► À lire aussi : Evacuer les Belges et leurs proches actuellement en Afghanistan : l'organisation du retour


Des diplomates américains en contact à Doha avec les talibans, ainsi que des responsables militaires américains, "font passer directement le message aux talibans que nous attendons d'eux qu'ils permettent à tous les citoyens américains, tous les ressortissants de pays tiers et tous les Afghans de partir s'ils le souhaitent, de façon sûre et sans être harcelés", a ajouté Mme Sherman.

Les talibans, en revanche, n'entravent pas l'accès à l'aéroport de Kaboul pour les citoyens américains, a assuré la responsable du département d'Etat, ce qu'a confirmé le chef d'état-major américain.

Afghanistan: évacuation et chaos (JT 18/08/2021)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous