RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Les supermarchés bio pas tous égaux devant les prix

Les supermarchés bio pas tous égaux devant les prix

On n'est pas des pigeons !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 juin 2017 à 08:43 - mise à jour 13 juin 2017 à 08:431 min
Par Christine Lenaerts

Le bio a tellement la cote qu'aujourd'hui, on trouve de plus en plus de grands supermarchés dédiés aux produits biologiques. Mais le bio est-il toujours hors de prix? La note est-elle plus ou moins salée selon l'enseigne choisie? Nous avons comparé ... Sur la base d'une même liste de courses, nous avons fait nos emplettes dans quatre supermarchés bio différents. Pour simplifier la comparaison, nous avons sélectionné uniquement des produits de base, non transformés.

Jusqu'à 70% de différence

Nous avons commencé avec les pommes. A quelques cents près, elles étaient au même prix dans nos quatre magasins. Idem pour les laitues. Et pour les œufs ... ? La barquette la moins chère coûtait 1,79 euros. Dans un deuxième magasin, c'était un peu plus : 2,28 euros. Dans la troisième enseigne, on est passé à 2,41 euros. Enfin, dans le quatrième supermarché bio, le prix est grimpé à 2,88 euros!

Pour la brique de lait bio, c'est pareil. La moins chère était à 89 cents, la plus chère à 1,46 euros, soit plus de 50% de différence! Nous n'étions pas au bout de nos surprises ... Avec les saucisses, les écarts de prix ont littéralement explosé : entre la moins chère et la plus chère : presque 7 euros de plus au kilo!

Au final, pour une même liste de courses bio, ce fût la valse des factures! Dans un premier magasin, la note s'est élevée à 10,71 euros. Dans la deuxième enseigne, nous avons payé 13,31 euros. Dans la troisième : 16,85 euros. La palme est revenue au quatrième supermarché où la note a culminé à 17,85 euros! C'est carrément 70% de plus que dans l'enseigne la meilleur marché!

Autrement dit, il y a bio et bio, avec de grandes variétés de prix entre des magasins de taille comparable.

Articles recommandés pour vous