On n'est pas des pigeons

Les supermarchés bientôt remplacés par des distributeurs automatiques ? Colruyt teste le modèle avec Okay direct

Colruyt ouvre un magasin sans caisse

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C’est un distributeur automatique géant, entièrement self-service, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le premier, installé à Gand en novembre 2022, propose 650 articles différents, de première nécessité.

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Le deuxième vient d’ouvrir à Lennik, dans la grande banlieue flamande de Bruxelles. Il est plus petit, seulement 200 articles disponibles, essentiellement de l’alimentation : viennoiseries, céréales, lait, fromages, charcuterie, plats préparés, quelques légumes, des boissons.

L'épicerie du futur ?

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De loin, en tout cas, cela ressemblerait plutôt à un "bête" conteneur. Mais il faut scanner un QR code avec son GSM (ou une carte client Xtra) pour ouvrir la porte. A l’intérieur, les produits sont disposés dans des rayons derrière des vitres fermées. Rebelote avec le QR code pour déverrouiller les portes et se servir. Le système calcule tout seul les marchandises prélevées par le client.

Plus cher qu’un supermarché classique

A la caisse, le même QR code, relié à votre compte client, vous présente l’addition. Et la porte de sortie du magasin ne s’ouvre qu’une fois le paiement effectué. Il n’y a pas de personnel à l’intérieur, sauf pour recharger les rayons. Paradoxalement, les produits vendus dans ce Okay direct sont 5% plus chers que dans le supermarché du même groupe Okay, juste à côté.

"Avec ce format de magasin, plus petit que celui de Gand, nous sommes sur le créneau du dépannage ", explique Christophe Dehandschutter, directeur général de OKay. "Nous visons les clients pressés, qui viennent chercher juste un ou deux articles. Ou ceux qui doivent faire quelques courses le soir ou le dimanche. Nos concurrents, ce sont plutôt les magasins de stations-service ou les night-shops. Et nous sommes moins chers qu’eux. Mais c’est un projet expérimental. Nous voulons tester les nouveaux comportements de la consommation. Et on s’adaptera en fonction des résultats".

Un numéro de GSM pour éviter les vols

Le projet a déjà évolué depuis son lancement à Gand en 2021. Notamment contre le vol. Il y avait une faille dans le système au départ, quand il suffisait d’ouvrir un compte client chez Colruyt/OKay pour obtenir une clé (QR code) pour déverrouiller la porte du magasin. En créant des faux profils sur l’application, les voleurs entraient dans le magasin, se servaient abondamment et sortaient, sans payer, en profitant du passage d’un autre client.

Désormais, le client doit donner son numéro de GSM lors de son premier passage, ce qui le rend plus traçable.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

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