Le groupe mythique aux 400 millions d’albums vendus a toujours véhiculé une réputation sulfureuse, mais qu’en est-il vraiment ?
Tout commence par une histoire de rivalité. Dans les années 60, les Rolling Stones sont rapidement comparés aux Beatles : ces derniers seraient les gendres idéaux, quand les Stones pâtiraient de l’image des mauvais garçons. Pourtant, la vérité est très différente du mythe. C’est Andrew Loog Oldham, le manager du groupe, qui comprend l’importance de donner aux Stones une image de rebelles afin d’accroître les ventes du groupe ! La pseudo-rivalité entre Beatles et Stones est ainsi été orchestrée et cultivée de toutes pièces. Dans les faits, les deux groupes s’appréciaient. Il paraît même qu’ils se coordonnaient pour sortir leurs albums à des dates différentes pour ne pas se concurrencer mutuellement. D’ailleurs, les deux groupes ont multiplié les clins d’oeil les uns envers les autres : la pochette de Their Satanic Majesties Request des Rolling Stones fait ainsi furieusement penser à celle de Sgt. Pepper’s des Beatles ; les deux groupes ont d’ailleurs fait appel au même photographe !
L’image de bad boys qui colle aux Stones est encore renforcée lorsque paraît leur 9e album : Sticky Fingers. La pochette de l’album représente un entrejambe masculin muni d’une véritable fermeture éclair qui s’ouvre pour découvrir un homme en sous-vêtement, ce qui fait scandale à l’époque. C’est à l’artiste Andy Warhol qu’on doit l’idée. En 2003, la pochette sera élue par la chaîne américaine VH1 meilleure pochette d’album de tous les temps, rien que ça.
Petit bémol pour l’image sulfureuse du groupe, le chanteur Mick Jagger a été anobli par la reine d’Angleterre. Quand on sait que Bowie a refusé cet honneur sous prétexte qu’il n’en voyait pas l’intérêt, on aurait tendance à se dire que les rebelles ne sont pas toujours là où on le pense.
Enfin, toujours à propos de Mick Jagger, le chanteur iconique des Stones abrite un cœur sensible. La preuve : lorsque sa compagne L’Wren Scott (styliste et top model) décède prématurément en 2014, Mick Jagger décide de lui rendre hommage en continuant à porter régulièrement ses vêtements. Un bad boy au cœur tendre.
Quoi qu’il en soit, gentils ou mauvais garçons, les Stones ont marqué à jamais l’histoire du rock. Comme le disait Bob Dylan dans une interview : " Les Stones sont véritablement le plus grand groupe de rock de la planète et ils le seront toujours. Ils étaient les premiers et seront les derniers, et personne ne pourra faire mieux ! " Ça, c’est dit.
Pour en savoir plus et découvrir d’autres anecdotes, plongez dans l’épisode spécial Rolling Stones du podcast " Tout ça m’est Tergal ":