La Grande Forme

Les statines prescrites pour traiter le cholestérol représentent-elles un danger ?

© Getty images

Pour soigner l'hypercholestérolémie, les patients se voient souvent prescrire des statines. Il s'agit des médicaments les plus utilisés pour réduire le taux de cholestérol dans le sang mais ces molécules ne sont pas sans risque... Les effets secondaires peuvent s'avérer importants. Le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".

Les statines sont le traitement de référence pour soigner l'hypercholestérolémie ; ces molécules sont capables de réduire les taux de cholestérol de manière très efficace. Pourtant, des effets secondaires désagréables peuvent se faire ressentir, explique le Dr Charlotte, médecin généraliste.

Deux types de cholestérol

  • Le HDL cholestérol (Lipoprotéine de Haute Densité) : il empêche la formation d’athérome en évacuant le cholestérol vers le foie, ne pénètre pas la paroi, n'est pas bon ni mauvais mais est plutôt neutre.
  • Le LDL cholestérol (Lipoprotéine de Basse Densité) : considéré comme étant le mauvais cholestérolil peut être responsable de plaque athéromatose dans nos artères, diminuer leur calibre et fragiliser leur paroi. 

Les maladies cardiovasculaires sont l’une des causes principales de mortalité en Belgique et le cholestérol est un facteur de risque des maladies du cœur et des artères. Au même titre que l’hypertension, le diabète, le tabac, le surpoids, l’obésité, la sédentarité ou encore l'alcool. Mais bonne nouvelle : le cholestérol est l’un des facteurs de risque modifiables sur lesquels nous pouvons agir afin d’améliorer notre santé cardiovasculaire. Il faut donc lutter contre le mauvais cholestérol et atteindre des chiffres les plus bas.

Le chiffre à atteindre pour votre taux de cholestérol dépend des facteurs de risque et de votre âge. C'est sur base de votre prise de sang que votre médecin va pouvoir déterminer le taux le plus optimal que vous devriez atteindre. Pour lutter contre le cholestérol, une activité sportive et une bonne alimentation peuvent aider mais il existe aussi des médicaments appelés Statines. Ces fameuses molécules peuvent provoquer des effets secondaires désagréables.

Effets secondaires désagréables 

  • Des myalgies (crampes, raideurs musculaires) ;
  • Une myosite générant une symptomatologie plus invalidante liée à une inflammation et une nécrose musculaire .
  • Une rhabdomyolyse qui constitue le tableau le plus sévère avec un risque d’insuffisance rénale. Le dosage des enzymes musculaires, notamment les CPK, est le témoin de la sévérité du tableau musculaire.

5 à 10 % des patients peuvent ressentir ces effets secondaires.

Quels conseils si on a peur de prendre les statines ?

  • Réduire la dose de statine

Si vous faites partie des patients qui ressentent des effets secondaires désagréables, n'hésitez pas à vous tourner vers votre médecin généraliste afin de diminuer la dose de statine. En effet, avant d’arrêter un traitement, il faut toujours s'informer et en parler à son médecin pour trouver une solution adéquate.

  • Le médicament Ezétimibe

Ce médicament n'appartient pas à la famille des statines. Il s'agit d'une molécule hypolipémiante qui appartient au groupe des inhibiteurs de l'absorption du cholestérol sauf qu'il ne provoque pas d'effets secondaires, notamment musculaires. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Les statines prescrites pour traiter le cholestérol représentent-elles un danger ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • Se méfier des interactions 

Certains effets néfastes des statines peuvent provenir d'interactions avec certains hypotenseurs ou encore des antifongiques. Méfiance donc à ce genre d'interaction. Une fois de plus, votre médecin (ou pharmacien) pourra vous conseiller au mieux.

  • Coenzyme Q10 et vitamine D

Elles aideraient à diminuer les effets secondaires musculaires provoqués par les statines.

  • Étirements

Un programme de stretching peut aider à soulager les douleurs musculaires.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous