Pour soigner l'hypercholestérolémie, les patients se voient souvent prescrire des statines. Il s'agit des médicaments les plus utilisés pour réduire le taux de cholestérol dans le sang mais ces molécules ne sont pas sans risque... Les effets secondaires peuvent s'avérer importants. Le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".
Les statines sont le traitement de référence pour soigner l'hypercholestérolémie ; ces molécules sont capables de réduire les taux de cholestérol de manière très efficace. Pourtant, des effets secondaires désagréables peuvent se faire ressentir, explique le Dr Charlotte, médecin généraliste.
Deux types de cholestérol
- Le HDL cholestérol (Lipoprotéine de Haute Densité) : il empêche la formation d’athérome en évacuant le cholestérol vers le foie, ne pénètre pas la paroi, n'est pas bon ni mauvais mais est plutôt neutre.
- Le LDL cholestérol (Lipoprotéine de Basse Densité) : considéré comme étant le mauvais cholestérol, il peut être responsable de plaque athéromatose dans nos artères, diminuer leur calibre et fragiliser leur paroi.