Les statines contre le cholestérol pourraient être dangereuses

Les statines, dangereuses?

© PAUL J. RICHARDS - AFP

14 févr. 2013 à 11:56Temps de lecture1 min
Par Wahoub Fayoumi

Le professeur Even est formel : les conclusions scientifiques, valables depuis plus de 50 ans, sur la nocivité du cholestérol ne sont pas correctes.

Selon plusieurs thèses médicales, le mauvais cholestérol, qui ne servirait à rien dans le métabolisme humain, ne fait que s’accumuler dans les artères, pour arriver, en cas d’excès, à les boucher. Les conséquences peuvent être graves : AVC, crise cardiaque etc.

"Depuis 40 ans qu'on dit que le cholestérol est mauvais, on aurait toutes les raisons de le croire", explique Philippe Even sur les ondes d’Europe 1. "Pourtant c'est faux : le cholestérol est une molécule essentielle pour le fonctionnement de tous nos organes : le cerveaux, les muscles, le cœur, le foie, les os, etc." Et surtout : il n’est pas responsable des maladies cardiaques. "Les faits scientifiques à cet égard sont très démonstratifs", ajoute-t-il.

Les statines, dangereuses?

Là où le bât blesse, selon lui, c’est dans la facilité avec laquelle les prescriptions de molécules luttant contre le cholestérol sont faites. "A mon sens, 95 % des personnes qui se font prescrire un traitement contre le cholestérol ne devraient pas être suivies médicalement", dit-il. Les premiers médicaments visés sont évidemment les statines.  Ces molécules ont des effets secondaires, et entraînent parfois des accidents graves, poursuit Philippe Even.

"J'ai étudié les 46 essais cliniques sur 250 000 patients, ligne par ligne", explique-t-il.  "Sur ces 46 essais, seuls trois montrent un effet bénéfique des statines". Un effet très  ponctuel, d’après lui. "Dès lors", poursuit le médecin, "on peut se poser de très sérieuses questions".

L’année dernière, l'autorité de santé américaine avait alerté sur le risque de fortes douleurs musculaires, de diabète et même de perte de mémoire suite à la prise de statines.

W. F.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous