RTBFPasser au contenu

Cinéma

Les stars du grand écran qui passeront à la télévision en 2015

Anthony Hopkins sera le héros de "Westworld", prochaine série de HBO conçue avec l'aide de J.J Abrams

Participer à une série télévisée n'a jamais été autant à la mode. En 2014, les chaînes de télévision américaines ont largement puisé dans le vivier hollywoodien afin d'attirer au maximum les téléspectateurs. Défi relevé haut la main avec les premières participations télévisées de Halle Berry, Matthew McConaughey, Woody Harrelson, Steven Soderbergh, Clive Owen, Viola Davis ou encore Justin Theroux. Le phénomène se poursuivra cette année avec d'autres grandes stars du 7e art.

La séduisante HBO

Pour retrouver son âge d'or des années 90 et 2010 via les succès de "Sur écoute", "Les Soprano" ou "Sex and the City", la chaîne prestigieuse n'hésite pas à draguer des stars hollywoodiennes. Après Matthew McConaughey et Woody Harrelson, HBO est parvenue à attirer dans ses filets de prestigieux noms du grand écran pour la suite de "True Detective".

La série policière initiée en janvier 2014 reprendra cet été avec à son bord un casting entièrement renouvelé qui planchera sur une toute nouvelle affaire. C'est à Colin Farrell, Rachel McAdams et Taylor Kitsch que reviendra cette année l'enquête, qui leur permettra de croiser la route de Vince Vaughn et de Kelly Reilly. La deuxième saison de "True Detective" pourra en outre compter sur la mise en scène de Justin Lin ("Fast and Furious"), qui dirigera les deux premiers épisodes.

Autre projet à voir le jour cette année, "Westworld", l'adaptation du film de Michael Chrichton sorti en 1973. Pour mettre ce pied ce remake télévisé, HBO a retenu un visage très connu du public, Anthony Hopkins. Pour son premier rôle dans une série, l'inoubliable interprète d'Hannibal Lecter donnera la réplique à Ed Harris, Evan Rachel Wood, Thandie Newton, James Mardsen, Miranda Otto et Jeffrey Wright.

Plus obscur dans ses détails, Martin Scorsese collaborera à nouveau en 2015 pour une série musicale produite avec l'aide de Mick Jagger.

D'autres grands noms du cinéma ont préféré se tourner vers d'autres chaînes de télévision. C'est le cas d'Uma Thurman, qui tiendra l'un des rôles principaux de "The Slap", mini-série d'origine australienne que NBC diffusera à compter du 12 février. Sharon Stone a quant à elle jeté son dévolu sur TNT avec "Agent X", dans lequel elle incarnera la vice-présidente des Etats-Unis.

Les réalisateurs qui mettront leurs talents au service du petit écran

Ils sont déjà nombreux à avoir franchi le cap (Scorsese, Spielberg, Soderbergh...) mais bien d'autres leur emboîteront le pas courant 2015. Parmi les plus attendus, citons M. Night Shyamalan pour "Wayward Pines". Le réalisateur, remarqué en 1999 avec "Le Sixième sens", signera une mini-série bien énigmatique interprétée par Matt Dillon, qui sera pour la première fois de sa carrière le héros d'un show télévisé. Il y retrouvera son partenaire de jeu dans "Collision", Terrence Howard.

Habitué au petit écran, ce dernier sera en parallèle star de "Empire", nouveauté de la Fox conçue par Lee Daniels. Le réalisateur de "Precious" et "Le Majordome" signera avec ce drama familial et musical sa première incursion télévisuelle.

De même pour Andy et Lana Wachowski, cinéastes américains connus pour la trilogie "Matrix" et "Cloud Atlas". Pour Netflix, le duo restera dans son univers de science-fiction en proposant "Sense8", une série qui évoquera le destin de personnes aux âmes reliées entre elles.

Seront-ils prêts pour 2015 ?

Encore d'autres cinéastes, et non des moindres, sont annoncés depuis quelques mois mais parviendront-ils à trouver le temps pour parfaire leur passage télévisé dans le courant de l'année?

Steve McQueen, le réalisateur de "12 Years a Slave", prépare pour HBO "Codes of Conduct", une série située à Manhattan qui embarquera notamment Helena Bonham Carter. Toujours pour la chaîne câblée, le remake de la série britannique "Utopia" est fébrilement attendu car intégralement dirigé par David Fincher ("Gone Girl"). Autre grand cinéaste recruté par HBO, Darren Aronofsky prépare de son côté "MaddAddam", série située dans un mode futur et dystopique, adaptée de la trilogie de Margaret Atwood.

Côté acteurs, Jack Black et Tim Robbins s'apprêtent eux aussi à relever le défi du petit écran avec "The Brink", une série politique développée pour HBO. Mais l'image des précédentes séries citées, aucune date de lancement n'a encore été précisée.

Et du côté de la France ?

En France aussi, les séries ne sont plus réservées à des acteurs de "seconde zone". Pour preuve, Canal+, à l'image de HBO aux Etats-Unis, parvient à attirer des noms connus. Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin et Léa Drucker seront réunis dans "Le Bureau des légendes", thriller situé dans l'univers du renseignement qui se tourne jusqu'en février prochain.

Doublement oscarisé pour "Un prophète", Tahar Rahim participera de son côté à "Panthers", autre création originale de la chaîne cryptée.

Même les réalisateurs français franchissent le cap à l'image de Jalil Lespert ("Yves Saint Laurent"), qui mettra en scène les deux premiers épisodes de "Versailles", série historique de Canal+ dans laquelle Dominique Blanc incarnera Anne d'Autriche.

 

AFP Relax News

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous