RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Les sportifs russes ne sont plus les bienvenus : est-ce juste comme sanction ?

Les sportifs russes ne sont plus les bienvenus : est-ce juste comme sanction ?
01 mars 2022 à 10:312 min
Par C'est vous qui le dites

Les sportifs russes ne sont plus les bienvenus ! Parmi l’arsenal des sanctions qui vise la Russie, il y a celles qui concernent le sport. Le Comité International Olympique a recommandé de bannir les Russes et Biélorusses alors que l’UEFA et la FIFA ont interdit depuis hier leur participation aux compétitions, la Russie ne disputera donc pas le prochain mondial.

C’est juste comme sanction ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

AFP or licensors

"Il ne faut pas mélanger politique et sport"

Anthony, un auditeur de Bruxelles, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "On a toujours dit qu'il ne faut pas mélanger politique et sport, même si ça n'a jamais été appliqué. Si on devait boycotter tous les pays coupables d'actes horribles, comme la Chine avec les Ouïghours, … C’est deux poids deux mesures. Ce ne sont pas les sportifs qui ont pris cette décision, on n'a pas à les retirer de la compétition à cause des décisions d'un dirigeant fou. Les sportifs n’ont rien demandé. Sportivement, ce n'est pas une bonne décision. Mais politiquement oui, car les Russes vont voir ce qu’il se passe contre leur pays et peut-être comprendre ce qu'il se passe."

Loading...

"On ne doit pas toucher à la culture ou au sport"

Du côté de Neufchâteau, Colette nous partage son avis : "Je trouve que ce n’est pas juste. Il y a certainement des Russes pro-Poutine, mais d’autres sont contre ses décisions. Le sport, c'est leur métier. Dans mon ensemble vocal, on avait choisi un chant religieux en langue russe, avant le conflit. Il est maintenant boycotté par des membres du groupe, c’est comme si on boycottait de grands compositeurs alors qu’ils n’ont rien à voir avec le conflit actuel. Je trouve qu'on ne doit pas toucher à la culture ou au sport, ça va trop loin."

BRENDAN SMIALOWSKI – AFP /

"On ne doit pas toucher au sport"

Le débat se termine à Charleroi avec Andy "C’est n’importe quoi. Ce n’est pas parce que les Russes ont ce président qu’ils pensent tous comme lui. On ne devrait pas sanctionner les sportifs et les supporters. Toucher le portefeuille, c’est bien, mais on ne doit pas toucher au sport. L’Iran a participé en 2018 à la Coupe du Monde de foot, pourtant on sait ce qu’il s’y passe. Les supporters savent ce que Poutine pense, mais ils n’osent pas parler car ils ont peur."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

15 mars 2022 à 10:35
2 min
02 mars 2022 à 10:31
1 min

Articles recommandés pour vous