RTBFPasser au contenu

Beauté

Les sourcils fins sont bel et bien de retour... On s'en serait bien passé !

Les sourcils fins sont bel et bien de retour... on s'en serait bien passé !
02 avr. 2022 à 07:002 min
Par RTBF avec AFP

On pensait ne plus avoir à composer avec les sourcils fins ou "skinny brows"  mais c'était sans compter sur l'intérêt croissant de la Génération Z pour les tendances tout droit sorties des nineties.

Résultat, la pince à épiler reprend du service pour affiner au maximum la ligne des sourcils et replonger les Milléniaux dans l'un des pires "traumatismes" beauté de leur adolescence. Sacrilège !

Le sourcil ultra épilé, souvenir maudit des années 90 !

Comme si le retour du bob, du short cycliste et de la doudoune sans manches ne suffisait pas, il fallait que les Z cultivent une nouvelle passion pour les sourcils fins. Un "traumatisme" pour celles et ceux qui ont (déjà) été contraints de composer avec cette tendance incontournable il y a une vingtaine d'années et qui ont - par extension - connu le calvaire de la repousse.

"Plus jamais ça", avait-on dit…

Deux décennies plus tard, rebelote, les sourcils extrafins font un retour en fanfare. Les "skinny brows" s'imposent bel et bien comme l'une des tendances beauté phare de l'année 2022, faisant le bonheur des générations les plus jeunes, celles qui n'ont pas eu à les subir dans les années 1990 et 2000.

Comme beaucoup de tendances qui ont émergé ces derniers mois, c'est l'engouement pour ces deux décennies qui semble être à l'origine de la tendance. Après des mois et des mois passés à louer les sourcils épais, bien étoffés et naturels, voilà que les beautystas reculent pour embrasser une tendance jusqu'alors considérée comme l'un des pires faux pas commis dans l'univers de la beauté.

Bella Hadid valide la tendance

Figure incontournable de la mode et des réseaux sociaux, Bella Hadid a amplement contribué à redorer le blason des sourcils versions XXXS. Non contente de parader sur les podiums avec une ligne riquiqui au-dessus des yeux (donnant de mauvaises idées aux plus grands créateurs et make-up artists), la star a également pris le parti de l'afficher sur les réseaux sociaux. Ni une ni deux, ses dizaines de millions de followers ont plongé tête baissée dans la tendance du moment, faisant grimper en flèche l'intérêt de recherche pour les "sourcils fins" sur de nombreuses plateformes.

Loading...

Sur TikTok, l'engouement pour les sourcils extrafins a explosé ces derniers mois et ce, partout dans le monde. Autant dire que le phénomène n'est pas près de s'essouffler, d'autant plus que l'intérêt pour cette tendance beauté va jusqu'à donner naissance à des challenges en tous genres. Cela laisse penser que certaines vont rapidement regretter de s'être lancées dans une épilation des plus compliquées. 

Notons toutefois que la Génération Z, plus futée que ses aînées, n'a pas embrassé le phénomène tel qu'il s'est imposé dans les années 1990 et 2000. Non seulement la ligne est légèrement plus épaisse (on oublie le trait tracé au crayon) mais en plus, elle ne s'affine qu'à l'extrémité. Une bonne nouvelle pour notre dignité bien que de nombreuses vidéos dévoilées sur TikTok démontrent (déjà) une certaine propension à tailler avec exagération. Un conseil : au moindre doute, foncez chez l'esthéticienne !

Sur le même sujet

16 mai 2022 à 16:00
3 min
05 oct. 2021 à 14:00
1 min

Articles recommandés pour vous