RTBFPasser au contenu

Les Sorties Cinéma : West Side Story – Olga

Les Sorties Cinéma : West Side Story – Olga

''West Side Story'', Steven Spielberg nous offre cette semaine son remake du film culte !

Sa date de sortie a été maintes et maintes fois repoussée mais ça y est, c’est cette semaine qu’on peut enfin découvrir le ''West Side Story'' version Steven Spielberg. Petit rappel d’abord ! Le ''West Side Story'' de Robert Wise sorti en 61 est une œuvre magistrale, une comédie musicale qui a dynamité le genre à l’époque avec rappelez-vous 10 Oscars et des chansons devenues cultes. C’est aussi l’un des films préférés de Steven Spielberg qui rêvait de mettre en scène sa propre version de ce ''Roméo et Juliette'' moderne. Le résultat est différent et en même temps, très semblable. Je m’explique. Pas de changement au niveau du contexte : on est toujours dans un New-York vintage année 50, avec cette rivalité entre deux bandes de jeunes : les Sharks et les Jets, les Portoricains face aux blancs. Il est toujours question d’une histoire d’amour interdite et en 2021 comme en 1961, le propos est toujours super pertinent sur le racisme et la masculinité toxique, c’est ce qui fait que ''West Side Story'' est une œuvre qui a traversé le temps. Il y a des différences avec l’original : certaines scènes ont changé de place dans l’histoire, d’autres ont été tournées dans des décors très différents par rapport à l’original mais au final, ce sont des détails car le léger détricotage de Spielberg est très très cohérent. Ce qui Spielberg insuffle, c’est une direction artistique plus réaliste, plus roots mais justement, c’est ce qui faisait pour moi tout le charme de la version de 61 : ce lyrisme poétique, désenchanté, plus premier degré peut-être aussi, la naïveté d’une œuvre qui n’avait pas encore le statut de chef-d’œuvre. Toute cette magie m’a manqué dans la version 2021. Cela dit, Spielberg nous offre un film impeccable et maîtrisé mais pas forcément nécessaire, si ce n’est peut-être pour faire découvrir cette histoire à la jeune génération…
 

Loading...

 

Et de l’originalité au rendez-vous avec la découverte d’un univers que personnellement, je n’avais jamais vu au cinéma !

Je vous parle du film ''Olga'', qui a gagné plein de prix en festival et qui nous plonge dans la tête d’une gymnaste de haut niveau. Une Ukrainienne spécialisée dans les barres parallèles et qui est tiraillée entre ses rêves olympiques et la révolution dans son pays. La dureté apparente, l’entêtement, la poigne de ce personnage aussi m’ont fait penser à Rosetta, sans pour autant être dans un registre aussi radical. Je vous le disais, ''Olga'' sort du lot parce que le monde de la gymnastique de haut de niveau est peu souvent documenté, c’est un prisme fort pour évoquer le passage à l’âge adulte d’une ado qui se cherche. Original, sincère et juste, je valide totalement ce film : ''Olga'' !

Loading...

Plein Ecran

West Side Story – Olga

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

11 mai 2022 à 06:45
2 min
27 avr. 2022 à 06:45
2 min

Articles recommandés pour vous