RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les Sorties Cinéma : Un Triomphe - Des Hommes - Une Histoire d’Amour et de Désir

Un Triomphe - Des Hommes - Une Histoire d’Amour et de Désir 

A partir d’aujourd’hui, dans les petites salles avec moins de 200 spectateurs, vous pourrez désormais retirer votre masque une fois que vous serez assis à votre place ! On respire, et ça fait plaisir !

Mes bons plans ciné pour démarrer ce mois de septembre : tout simplement de très bons films parmi les nouveautés du jour avec un coup de cœur pour un film français qui s’intitule ''Un triomphe'' !

Une comédie feel-good et intelligente qui sort totalement des sentiers battus, avec Kad Merad en tête d’affiche. Kad Merad au casting, c’est pas toujours signe de grande qualité. Je vous l’accorde, Kad Merad a un côté stakhanoviste et n’a pas toujours le flair pour choisir les bons scénarios mais cette fois-ci c’est le Kad Merad subtil et investi qu’on retrouve dans cet excellent film qui est carrément labelisé " Festival de Cannes ", il devait y être présenté l’année dernière. ''Un triomphe'' est inspiré d’un fait divers réel qui s’est déroulée en Suède il y a quelques années. C’est l’histoire d’un acteur de théâtre en galère, incarné donc par Kad Merad, qui accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier de théâtre dans une prison. Il est surpris par les talents de comédiens des détenus. C’est un homme qui a une haute estime de ses qualités de prof et il se met en tête de monter avec eux une pièce et de la jouer dans un vrai théâtre. En plus, pas n’importe quelle pièce : ''En attendant Godot'', un sommet du théâtre de l’absurde signé Samuel Becket ! Alors, raconté comme cela, ce scénario ne semble pas hyper original, le coach, le prof, qui révèle le talent d’une équipe de bras cassés, c’est pas nouveau. On a l’impression que c’est du déjà vu… ''Un triomphe'' sort du lot. L’histoire, vraie  je vous le rappelle, a un déroulé très inattendu. ''Un triomphe'' n’est pas un film bisounours où tout le monde a les meilleures intentions du monde, je vous promets qu’il est impossible d’imaginer la manière dont le film se termine. Il y a aussi un bel équilibre entre l’humour et l’émotion, pas de manichéisme, pas de cliché, pas de temps mort mais une troupe de comédiens en état de grâce, une alchimie folle entre tous les acteurs. On est vraiment dans de la qualité 'comédie sociale' à l’anglaise. Kad Merad c’est la cerise sur la gâteau, son personnage n’est pas forcément 'aimable', ce n’est pas un personnage facile à jouer non plus et c’est dans ce registre je trouve, que la justesse du jeu d’acteur de Kad Merad est la plus limpide ! ''Un triomphe'' est un film généreux bourré d’humanité, autant tragique que drôle : LA bonne surprise du cinéma français pour la rentrée !
 

Loading...

Un autre film qui m’a beaucoup touchée : ''Des Hommes'', du cinéaste belge Lucas Belvaux avec Gerard Depardieu, Jean-Pierre Daroussin et Catherine Frot.

Un drame lui aussi labellisé festival de Cannes 2020, qui étudie au scalpel les répercussions de la guerre d’Algérie sur hommes qui ont été contraints d’y participer dans les années 60. C’est un film âpre, qui s’inscrit dans la douleur et les non-dits des blessures secrètes. Il faut savoir apprécier les silences et les portraits psychologiques complexes pour savourer ce film qui serre le cœur. ''Des hommes'', le film d’auteur de la semaine.

SYNOPSIS : Ils ont été appelés en Algérie au moment des "événements" en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Loading...

Une Histoire d’Amour et de Désir

SYNOPSIS : Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.

Loading...

Sur le même sujet

Les Sorties Cinéma : Madres Paralelas – La Pièce Rapportée

Les Sorties Cinéma : Space Boy – Lui – Barbaque

Articles recommandés pour vous