RTBFPasser au contenu

Les Sorties Cinéma : Tout S’Est Bien Passé – Stillwater

Les Sorties Cinéma : Tout S’Est Bien Passé – Stillwater

Le nouveau film de François Ozon avec Sophie Marceau et André Dussollier et puis un thriller américain tourné en France avec Matt Damon en tête d’affiche.

Un film qui est pour moi le plus profond, le plus intéressant, le plus contemporain dans les thèmes qu’il aborde, c’est le nouveau François Ozon, un excellent cru je dirais même. Le titre de ce drame, certes, pas joyeux mais pas mélo non plus : ''Tout S’Est Bien Passé''. Un film qui ose le sujet tabou de l’euthanasie ! En tête d’affiche : Sophie Marceau et André Dussollier. Dussollier qui incarne un octogénaire frappé par un AVC. Un homme fier et brillant mais qui a perdu beaucoup de sa mobilité, il est diminué, impotent… Il ne supporte pas cet état et demande à sa fille de l’aider à mettre fin à ses jours. Un sujet très dramatique c’est vrai mais le film n’est pas pesant pour autant. Malgré ce thème délicat, on ne sombre pas dans le pathos et les violons, il y a même de l’humour, un peu sec. Par contre, en effet, ça peut être dur pour certains spectateurs parce que François Ozon nous place au cœur de ce sujet tabou et douloureux, que sont la déchéance et le décès de nos aînés. J’ai beaucoup aimé le fait que ce ne soit pas un film à thèse qui se positionnerait dans un jugement de valeur. En tout cas, cela faisait très longtemps que Sophie Marceau n’avait plus été aussi juste dans un film et André Dussolier est lui, remarquable !

Loading...

 

Matt Damon, on le retrouve à l’affiche de ''Stillwater'', un film américain à suspense tourné en grande partie à Marseille. Matt Damon incarne le père d’une jeune adulte emprisonnée en France pour meurtre et qui va tout fait pour innocenter sa fille. Un homme renfrogné, pas forcément très ouvert d’esprit, et vivre dans la cité phocéenne va être un véritable choc culturel pour lui. Il va être accompagné dans sa quête de vérité par une femme française assez fantasque incarnée par Camille Cottin, c’est le premier rôle hollywoodien de l’actrice révélée au grand public dans la série 10%. Le film lui est très classique, un peu long pour ce qu’il a à nous raconter. Je retiens la force d’interprétation de Matt Damon, mutique et tout en intériorité, l’exotisme de voir Marseille filmée par des Américains, sans oublier le propos, très touchant sur ce que les parents sont prêts à soulever comme montagnes pour le bonheur de leurs enfants.

Loading...

Sur le même sujet

01 déc. 2021 à 02:45
2 min
24 nov. 2021 à 07:45
2 min

Articles recommandés pour vous