Plein Écran

Les Sorties Cinéma : The Northman – Inexorable – Un talent en or massif

The Northman
20 avr. 2022 à 06:45Temps de lecture2 min
Par Cathy Immelen

Le mercredi à 8h45 dans Coffee on the Rocks, sur Classic 21 !

Première proposition de la semaine : un film brutal, violent et esthétiquement fascinant : The Northman, inspiré par la mythologie viking, le récit de la soif de vengeance du prince Amleth, histoire qui avait déjà elle-même inspiré le Hamlet de Shakespeare. Le résultat est époustouflant au niveau de la mise en scène : le spectateur est immergé dans une nature sauvage, dans une culture emprunte de mysticisme et baignée continuellement dans la barbarie. Un film épique qui rappelle Conan Le barbare ou encore la saga Game of Thrones. La mythologie viking est étudiée de manière très consciencieuse dans chaque détail du décor, des costumes, du quotidien de cette époque ! On ajoute un magnifique casting, à savoir : Nicole Kidman, Ethan Hawk, Anya Taylor-Joy, que vous avez vue peut-être découverte dans la série Netflix sur les échecs, Le Jeu de la Dame, sans oublier une apparition détonante de la chanteuse Björk, et le résultat est un grand film épique et sensoriel, le travail sur l’ambiance sonore est particulièrement hypnotisant, mais je le répète : film hyper violent, à ne pas mettre devant tous les yeux mais à voir sur grand écran absolument !

 

Loading...

Il y a du cinéma belge aussi cette semaine avec Benoît Poelvoorde !

Oui, on le retrouve dans Inexorable de Fabrice Du Welz, l’un des cinéastes belges les plus audacieux du paysage cinématographique actuel ! Avec Inexorable, il signe son film le plus accessible au grand public, même si on retrouve son talent indéniable pour construire des ambiances étouffantes qui flirtent avec les codes du fantastique. Il y a aussi du Hitchcock et du Chabrol dans ce thriller psychologique efficace qui prend aux tripes. Poelvoorde incarne un auteur à succès devenu bourgeois après avoir épousé la fille d’un grand éditeur. Une mystérieuse inconnue s’incruste dans sa vie et va faire basculer sa famille dans un véritable cauchemar. Outre l’excellente histoire et la réalisation au cordeau, c’est une facette inédite de Benoît Poelvoorde que vous découvrirez grâce à Inexorable : inquiétant, fiévreux, sensuel même, c’est sans doute l’un des meilleurs rôles de sa carrière !

Loading...

Il y a aussi un film très original avec Nicolas Cage ! Mon ultime conseil de la semaine c’est Un talent en or massif, comédie d’action avec Nicolas Cage dans le rôle de Nicolas Cage : un acteur devenu ringard qui accepte contre une coquette somme d’argent, d’assister à l’anniversaire d’un grand fan, qui s’avère être mêlé à un trafic de drogue. Un film bourré d’autodérision, de références à la carrière de l’acteur bien souvent moqué pour ses choix récents de films de série b, du méta cinéma malin même si une fois la surprise de l’aspect parodique dépassé, on retombe dans le chemin très balisé d’une comédie d’action un peu lourdingue… Je conseille Un talent en or massif aux amateurs de Nicolas Cage qui capteront les clins d’œil ! C’est hilarant, à condition d’avoir les références !

Loading...

Plein Ecran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Cinéma français : les 2 coups de cœur de Cathy Immelen

Plein Écran

Le dernier film percutant des frères Dardenne ou de la science-fiction à la française (oui ça existe) ?

Plein Écran

Articles recommandés pour vous