RTBFPasser au contenu
Rechercher

Plein Écran

Les Sorties Cinéma : The Batman – Belfast

02 mars 2022 à 07:45Temps de lecture2 min
Par Cathy Immelen

Le mercredi à 8h45 dans Coffee on the Rocks, sur Classic 21 !

Un tout nouveau et très attendu ''Batman'' ainsi que ''Belfast'', l’un des grands favoris pour la course aux Oscar ! C’est le retour d’un des superhéros les plus populaires de la pop culture, je parle bien sûr de Batman !

Le blockbuster le plus attendu du moment, attendu au tournant surtout, après la version déjantée de Tim Burton, la trilogie maîtrisée de Christopher Nolan et une tentative de renaissance sous les traits de Ben Affleck, voici donc un ''Batman'' de plus : ''The Batman'' ! Ce nouvel opus des aventures de l’homme chauve-souris est signé Matt Reeves, auteur du très réussi Cloverfield et des deux derniers épisodes du reboot de ''La Planète des singes''. Quant à Bruce Wayne, il est interprété par un acteur qui a du mal se départir, injustement, de son image d’idole pour midinettes depuis la saga ''Twillight'', c’est Robert Pattinson ! Le choix de cet acteur avait été vivement critiqué, à tort car franchement, car il réinvente totalement le personnage : plus fragile, plus introspectif, à fleur de peau… Il est surtout très attachant. Du côté des seconds rôles, tous excellents, je souligne les prestations de Zoë Kravitz qui campe la plus troublante des Catwoman et Collin Farrell, méconnaissable dans le rôle du Pingouin. La mise en scène n’est pas solennelle comme chez Nolan ni baroque façon Burton. La magnifiquement sombre direction artistique est au service du récit qui, lui, se rapproche plus d’un thriller façon enquête policière que d’un énième film de super-héros tape à l’œil. ''The Batman'' est une réussite totale, un blockbuster de haut vol, seul petit bémol, 3 heures de film, c’est trop, il y a des longueurs dispensables. Mais si le succès est au rendez-vous, d’autres ''Batman'' avec Robert Pattinson débarqueront au cinéma, et c’est une excellente nouvelle tellement ce premier volet est admirable !

Loading...

L’un des favoris pour la course aux Oscar, c’est ''Belfast'' de Kenneth Branagh, un film très personnel pour l’acteur/cinéaste qui se replonge dans ses souvenirs d’enfance dans l’Irlande politiquement très troublée des années 60.

Le héros de ''Belfast'', c’est le petit Buddy, 9 ans. Lui et sa famille sont protestants mais vivent dans un quartier catholique. Les tensions sont tellement vives, que le papa du petit Buddy songe même à déménager. Les attentats et la violence, Buddy, il s’en fout, il veut juste jouer au football avec ses copains ou faire des petites bêtises avec sa voisine dont il est amoureux. Belfast se regarde comme un album souvenir, une chronique de doux moments de vie au cœur du chaos. C’est un film attachant mais il manque de mise en contexte sociale et politique, compliqué pour le spectateur qui aurait peu de connaissances sur le conflit en Irlande, d’en saisir tous les enjeux. De toute manière, ce n’est pas tant l’aspect historique qui intéresse Branagh que de renouer avec l’innocence de l’enfance à travers cette chronique filmée à hauteur de petit garçon. C’est amusant en tout cas de se dire que 2 films de Kenneth Branagh se retrouvent en même temps dans les salles, puisque son ''Mort sur le Nil'' est sorti il y a à peine quelques semaines. Personnellement, je le préfère dans un cinéma plus intime, plus personnel comme ''Belfast'' que dans son adaptation ultrakitsch d’Agatha Christie.

Loading...

Et aussi :

Loading...

Plein Ecran

The Batman - Belfast

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

29 juin 2022 à 06:45
Temps de lecture2 min
22 juin 2022 à 06:45
Temps de lecture2 min

Articles recommandés pour vous