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Les Sorties Cinéma : Scream 5 – Ouistreham

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Scream 5 – Ouistreham - Adieu Monsieur Haffman

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12 janv. 2022 à 07:454 min
Par Cathy Immelen

2022 démarre avec d’excellents films, c’est de bon augure pour le reste de l’année, deux films français très réussis et un film hollywoodien très attendu avec la sortie du 5e volet de la saga culte ''Scream'' !

Vingt-cinq ans après le premier numéro, le tueur au masque de fantôme, Ghostface, fait son retour dans la ville de Woodsboro. Ce ''Scream 5'' tente de remplir au maximum le cahier des charges qu'on appelle le "fan service", on entend par là : faire plaisir aux amateurs de la saga en truffant le scénario de références et de clins d’œil aux 4 premiers films, et avec toujours cette couche de discours méta sur le cinéma en général et le cinéma horrifique en particulier. Tous les ingrédients du succès de la saga Scream sont là : les héros du premier volet, les différents niveaux de lecture, les références à la pop culture qui fusent et ce côté Agatha Christie : qui est le tueur ? Par contre, est-ce que le principe du slasher a vieilli ? Est-ce que, en 25 ans le cinéma d’horreur s’est tellement réinventé que personnellement, il m’a manqué l’élément primordial dans ce genre de films : la peur, les frissons, les jumpscare… Certes, c’est drôle, c’est parfois gore mais pour moi c’est dépassé. Le manque de subtilité du film va clairement diviser ! Certains fans vont adorer ce flash-back nostalgique, d’autres vont détester la paresse du scénario et les personnages peu attachants. Et pour moi, ce ''Scream 5'' ne vaut pas plus qu’une série B paresseuse. Dommage !

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''Ouistreham'', comme la petite ville côtière du nord de la France, c’est l’adaptation d’un best-seller signé Florence Aubenas :

Le quai de Ouistreham. Ce livre est à la base une enquête en immersion menée par la journaliste : elle s’est fait passer pour une femme de ménage afin d’approcher au plus près la vérité du quotidien précaire de ces personnes dont le travail est si peu respecté, et qui sont socialement invisibilisées. Un travail pénible avec des cadences infernales, tout cela pour un salaire de misère. Afin d‘être le plus réaliste possible, le réalisateur Emmanuel Carrère a fait jouer dans son film des acteurs non professionnels, des véritables femmes de ménage dont le jeu transpire l’authenticité… Et dans le rôle de la journaliste enquêtrice, effarée par ce qu’elle découvre de cette vie prolétaire, une grande actrice internationale : Juliette Binoche ! ''Ouistreham'' met magnifiquement en lumière le quotidien de ces métiers "essentiels" mais invisibles. Impossible de ne pas être ému et de se remettre en question en tant que citoyen. Le film va plus loin aussi en évoquant l’éthique de la journaliste qui ment, qui se fait passer pour ce qu’elle n’est pas pour gagner la confiance de ses nouveaux collègues afin de récolter des informations pour son bouquin et cette réflexion morale sur la représentation journalistique ou artistique de la misère est passionnante. ''Ouistreham'', une œuvre crue, une œuvre nécessaire !

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Et un drame qui s’intitule ''Adieu Monsieur Haffman'' et qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale.

L’histoire d’un bijoutier juif qui va demander à son employé de reprendre sa boutique, tandis qu’il s’y cache dans la cave. Un marché malsain va se nouer entre les deux hommes. Ce film est l’adaptation d’une pièce de théâtre couronnée par 4 Molières. Le déroulé de l’histoire est très surprenant, le film évoque avec beaucoup de nuances les frontières morales entre collaboration et résistance, égoïsme et sens civique. J’ai particulièrement été bluffée par les acteurs : Daniel Auteuil, tout en retenue mais surtout Gilles Lellouche, à la fois touchant et repoussant dans ce qu’il incarne de la jalousie et de la lâcheté humaine ! La mise en image de ''Adieu Monsieur Haffman'' n’est pas toujours de bon goût mais l’histoire et l’interprétation des acteurs font clairement sortir ce film du lot.

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