RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les Sorties Cinéma : Respect – Benedetta – Boîte Noire

Rendez-vous avec des femmes de caractère : Aretha Franklin qui se laisse découvrir dans un film biographique et puis Virginie Efira en nonne dévergondée devant la caméra de Paul Verhoeven.

Les amateurs de musique afro-américaine ont rendez-vous avec ''Respect'', un film biographique consacré à la reine de la Soul, Aretha Franklin vous l’aurez compris. Et c’est la diva elle-même, avant sa disparition en 2018 qui avait choisi l’actrice qui l’incarne à l’écran : Jennifer Hudson. Découverte dans le télécrochet American Idol, elle a connu la reconnaissance internationale, en 2007, en remportant l’Oscar du meilleur second rôle pour sa performance dans la comédie musicale ''Dreamgirls''. Je souligne ce choix de casting car c’est l’atout, voir, l’intérêt principal de ce film trop lisse, trop sage et bien trop long. ''Respect'' n’est pour moi, pas à la hauteur du destin hors-norme d’Aretha Franklin. Le film se concentre sur une période qui couvre seulement 20 ans de sa vie : de 1952 à 1972. De ses premières représentations à l’âge de 10 ans, poussée par son papa, un évangéliste manipulateur, jusqu’à l’enregistrement d’''Amazing Grace'', album de gospel enregistré en public, et qui sera son plus grand succès discographique. ''Respect'' aligne de manière classique et chronologique les faits marquants de ces 20 années mais en n’approfondissant aucun thème, malgré les 2h25 du film, pourtant sa vie fut jalonnée de malheurs, de combats : une première grossesse à l’âge de 12 ans, alcoolisme, tabagisme destructeur, boulimie, crises de mégalomanies tout cela est trop rapidement brossé… Mais il faut malgré tout souligner la qualité de la reconstitution historique, des décors, des costumes et les scènes musicales qui sont somptueuses. Un bel emballage, un hommage de qualité mais qui, peut-être, regorge de trop de "respect", c’est à mes yeux, beaucoup trop dans la retenue et pas assez dans les tripes !

Loading...

 

Pas plus enthousiaste pour Virginie Efira dans ''Benedetta'', je suis un peu partagée également. ''Benedetta'', c’est un thriller érotico-spirituel qui se déroule dans l’Italie du 17e siècle. Virginie Efira incarne une religieuse mystique et lesbienne. Un film très sensuel signé par Paul Verhoeven, un réalisateur habitué des scandales avec des films qui osent montrer des scènes de sexe de manière frontale, ''Basin Instinct'' avec Sharon Stone, c’était lui. ''Benedetta'' qui n’a pas reçu un accueil sensationnel au festival de Cannes en juillet dernier. J’ai personnellement trouvé le film très kitsch. On frôle parfois le nanar, la farce grotesque. Il y a un second degré, volontaire, de la part de Paul Verhoeven mais qui engendre un résultat bancal. Il aurait fallu trancher, soit faire un film de genre qui tourne la religion en dérision, soit un film plus classique avec cette histoire vraie, qui intéressante en plus. Mais le mélange des deux ne fonctionne pas… Quant à l’aspect pseudo-sulfureux, certes, il y a des scènes de nus et de l’amour lesbien mais absolument rien de vulgaire ni de malsain. Pas de quoi crier au blasphème même si l’image d’une statue de la vierge marie transformée en godemiché est assez iconoclaste.

Loading...

 

Il y a quand même un film qui a ma clémence, un très bon thriller français qui s’intitule ''Boîte Noire'' avec Pierre Niney et André Dussolier. Un film tendu qui a la grande originalité de se dérouler dans le milieu de l’aviation civile avec une enquête sur un crash d’avion. Le jargon n’est pas toujours évident à suivre mais j’ai adoré découvrir les arcanes de cet univers. ''Boîte Noire'' est de très loin, mon choix ciné de la semaine !

Boîte Noire : Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

Loading...

Sur le même sujet

Les Sorties Cinéma : Madres Paralelas – La Pièce Rapportée

Les Sorties Cinéma : House of Gucci - Suprême

Articles recommandés pour vous