RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Plein Écran

Les Sorties Cinéma : Matrix Resurrections – Un Héros

Plein Ecran

Matrix Resurrections - Un Héros

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La pépite et coup de cœur, c’est un film iranien primé à Cannes ''Un Héros'' et le retour très attendu de Néo et Trinity, les héros de la saga culte ''Matrix'' !

Près de 20 ans après la fin de la trilogie originelle, les fans vont enfin pouvoir découvrir ''Matrix Resurrections'', la suite directe du dernier épisode avec des héros qui ont vieilli et qui semblent avoir oublié leurs aventures des précédents volets. Mais ils font des rêves tenaces, ont des impressions de déjà-vu, les petites pilules bleues et rouges pourraient faire leur retour dans la matrice. ''Matrix 4'' c’est l’un des films les plus attendus de l’année car la saga des sœurs Wachowski a laissé son empreinte dans l’histoire du cinéma et de la pop culture, un univers cyber qui a même influencé le design des années 90 ! Une œuvre philosophique profonde sur les notions de choix, d’illusions, sans oublier un message toujours hyperpertinent sur les menaces potentielles de l’intelligence artificielle. Il vaut mieux avoir vu les 3 premiers épisodes avant d’aller voir ce numéro 4. Je vous conseille d’avoir un minimum la saga originale en tête pour réussir à suivre tout le démarrage de l’intrigue. En tout cas, la manière dont l’histoire de ce 4e volet est amenée est super maline, tout est cohérent. D’ailleurs le début du film n’est qu’une succession de références, de clins d’œil, de réflexion méta sur le cinéma, un tourbillon d’idées drôles et inattendues. Et oui, la saga Matrix arrive encore à renouveler le genre avec en prime un upgrade génial de l’effet bullet time, sans oublier la présence d’une bonne dose de second degré, qui faisait défaut dans le reste de la saga… L’enjeu général de l’intrigue est par contre assez faible. Il n’est plus question de sauver l’humanité mais de retrouver son amour perdu. Ça vire sentimental, et c’est surtout une bonne excuse pour enchaîner les scènes de baston qui ne sont pas toujours limpides, ni utiles… Mais ça fait partie du cahier des charges d’un épisode de Matrix : des scènes de fight qui s’étirent. Gros point positif pour Carrie Ann Moss et Keanu Reeves, leur charisme et leur alchimie sont toujours intacts, ça fait du bien de voir des héros de 50 piges aussi. Je pourrais résumer en disant que les fans vont adorer, le fan service est totalement assuré, ceux qui étaient déjà mitigés par la saga, le seront sans doute encore une fois car on y retrouve certains défauts des volets 2 et 3. En tout cas ''Matrix 4'' à voir au cinéma pour s’en prendre plein les yeux !

Synopsis : Deux réalités parallèles, celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas, Neo, a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoiqu’illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice, ou d’y entrer… Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà-vu…

 

Loading...

Le film iranien qui est dans mon top 5 de toute l’année 2021, grand prix du festival de Cannes, c’est-à-dire la médaille d’argent, juste en dessous de la palme d’or. Ce film c’est ''Un Héros'' signé Asghar Farhadi. Un cinéaste iranien qui touche le public du monde entier. Il a déjà remporté deux Oscars du meilleur film étranger, en 2011 pour Une séparation, énorme succès surprise de l’année d’ailleurs, et en 2016 pour Le client. Son film est autant un drame social qu’une fable morale. L’histoire en bref, un père de famille emprisonné pour dettes réalise un acte de grande bonté. Il est médiatisé par sa prison et devient très vite un héros national grâce à l’engouement des réseaux sociaux. Réseaux sociaux qui vont finir par se retourner contre lui avec fougue et déraison comme cela arrive souvent. Il passe du statut de héros à celui de menteur manipulateur. Une mécanique moderne implacable que notre héros affronte avec dignité. Le film prend la forme du thriller à suspens. Comment va-t-il s’en sortir ? Le spectateur s’accroche au destin de cet homme sur qui le sort s’acharne. Il est question de justice, d’honneur, de valeurs… ''Un Héros'' est un film qui allie la douceur et la justesse de la vie quotidienne à de grandes questions fondamentales, sans que ce soit jamais pensant ni misérabiliste. C’est du grand cinéma qui ébranle, qui fait réfléchir, ''Un Héros'', un des plus beaux films de l’année !

Synopsis : Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…

Loading...

Sur le même sujet

18 mai 2022 à 09:06
Temps de lecture2 min
11 mai 2022 à 06:45
Temps de lecture2 min

Articles recommandés pour vous