RTBFPasser au contenu

Plein Écran

Les Sorties Cinéma : L’Ombre D’Un Mensonge – A Plein Temps

Les Sorties Cinéma : L’Ombre D’Un Mensonge – A Plein Temps

Le mercredi à 8h45 dans Coffee on the Rocks, sur Classic 21 !

Plusieurs coups de cœur, c’est une belle semaine pour le cinéma, il y a notamment, le nouveau et très beau film de Bouli Lanners.

C’est le 5e film mis en scène par l’acteur belge, il s’intitule : ''L’Ombre D’Un Mensonge''. Bouli qui s’est également lancé plusieurs défis : c’est son premier film en anglais, tourné sur la très cinégénique île de Lewis en Ecosse, et en plus de la réalisation, il tient également le rôle principal. Il interprète Phil, un homme qui a trouvé refuge sur ce caillou isolé, battu par les vents, où vit une communauté presbytérienne plutôt austère. Un jour, il est victime d’un AVC, il perd la mémoire. La fille de ses patrons, Millie, prend en charge sa convalescence. Elle est interprétée par Michelle Fairley, lady Catelyn Stark de la saga ''Game of Thrones''. C’est une femme solitaire, moquée pour son célibat. Elle voit dans l’amnésie de Phil, l’opportunité de vivre, enfin, une histoire d’amour. Comme Phil n’a plus de souvenir, elle va leur inventer un passé, une relation secrète, tout en sachant qu’il peut retrouver la mémoire à tout moment. Après avoir mis en scène l’amitié au masculin dans ses films précédents, Bouli Lanners se renouvelle totalement en laissant parler la plus tendre des facettes de sa personnalité de cinéaste, en osant la délicatesse d’une histoire d’amour entre quinquas cabossés. On retrouve évidemment son goût pour les grands paysages et la nature sauvage, sublimés par son œil d’artiste. Sensibilité dans l’écriture des personnages, finesse du jeu des acteurs, historie subjuguante… L’ombre d’un mensonge est un grand film romantique, pudique mais aussi un très beau portrait de femme qui s’émancipe, un grand film qui touche en plein cœur.

Loading...

J’ai été totalement terrassée par un film français qui m’a laissée KO dans mon fauteuil : ''A Plein Temps'', qui a reçu dans la section Orizzonti du festival de Venise, le prix du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice pour Laure Calamy.

Laure Calamy que vous avez peut-être découverte dans la série TV ''10%''. Elle incarne une mère de famille séparée qui doit jongler entre ses enfants, son travail et la grève des transports en commun à Paris qui lui met des bâtons dans les roues. Elle est lancée dans une course effrénée contre le temps, elle est acculée, au bord du burn-out. Ce film est animé par un sentiment d’urgence qui prend à la gorge. Comment s’en sortir quand votre ex-compagnon oublie de payer la pension alimentaire, quand vos enfants sont encore une fois, confiés à une nounou, quand le quotidien se résume à courir dans tous les sens, sans répit ? Une spirale infernale dont de nombreuses familles sont victimes aujourd’hui. C’est toute la violence sociale subie par la classe moyenne, la violence du monde du travail aussi, qui transpire de cette tranche de vie qui prend la forme d’un film noir. Notre héroïne ne baisse jamais les bras, même à bout de souffle, elle n’a pas le choix. Aucun temps mort dans ce thriller du quotidien qui sonne si juste, Laure Calamy est de tous les plans, elle est absolument remarquable ! A plein temps est un film coup de poing qui prend aux tripes. C’est à la fois une expérience sensorielle et un film social qui éclaire, sans misérabilisme, ni militantisme, le combat de nombreuses femmes dans notre si rude et égoïste monde moderne. Un grand, grand film réaliste conçu avec beaucoup de précision.

Loading...

Plein Ecran

L’Ombre D’Un Mensonge – A Plein Temps

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

22 juin 2022 à 06:45
2 min
15 juin 2022 à 06:45
2 min

Articles recommandés pour vous