RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les sorties Cinéma de ce 30 septembre

Les sorties Cinéma de ce 30 septembre
30 sept. 2020 à 06:45Temps de lecture2 min
Par Cathy Immelen

On démarre avec un film historique anglais !

Un film inspiré de faits réels qui s’intitule Misbehaviour et il nous plonge en 1970, dans les coulisses d’un concours de beauté et pas n’importe lequel : Miss monde, soit à l’époque, l’un des événements télévisuels les plus regardés sur la planète avec des millions de spectateurs rivés derrière leurs postes. 1970 est une année clé pour ce concours : il sera remporté pour la première fois par une femme de couleur et surtout, des féministes anglaises vont infiltrer la soirée et manifester en direct à la télévision leur colère face à la société machiste, patriarcale et inégalitaire de l’époque. C’est un événement qui va marquer un tournant dans la lutte pour les droits des femmes dans les pays anglo-saxons. Alors il faut d’abord saluer la minutieuse reconstitution historique, les Anglais sont toujours très forts dans ce domaine, d’ailleurs à la réalisation de Misbehaviour on retrouve Philippa Lowthorpe qui a travaillé sur la série The Crown.

MISBEHAVIOUR Trailer [HD] - Keira Knightley, Gugu Mbatha-Raw, Keeley Hawes & Lesley Manville

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour revenir à Misbehaviour, le film est agréable, bien joué, fun malgré son côté militant mais il ne dépasse pas la qualité " Téléfilm BBC ", et attention, ce n’est pas extrêmement péjoratif car les téléfilms anglais sont de bonne facture mais on est clairement dans un film sage, propre, qui ne transcende pas son sujet. Peut-être que de vouloir aborder à la fois la représentativité des femmes de couleur, l’émancipation de la femme en 1970, l’apartheid en Afrique du Sud, et le poids de la misogynie, c’était un peu trop. Chaque sujet est hélas un peu trop survolé. Mais je le répète, le film est plaisant, intelligent, il aborde nombreux points de vue, même celui des jeunes femmes très heureuses de participer à ce genre de concours, et j’ai quand même versé ma petite larme à la fin !

François Damiens est à l’affiche d’une comédie qui s’intitule Mon cousin, avec aussi, Vincent Lindon. Lindon incarne le PDG d’une multinationale, un businessman affairé et maniaque. François Damiens joue son cousin, un homme fantasque et bipolaire. On est ici dans le registre du " buddy-movie " la confrontation de deux personnages que tout oppose. A la réalisation, et c’est très étonnant : Jan Kounen qui n’est pas du tout un spécialiste du cinéma populaire et grand public, dans sa filmo, des films très audacieux comme Dobermann ou Blueberry. Heureusement, son sens de la mise en scène apporte un peu d’originalité à cette comédie au sentimentalisme qui dégouline, où les acteurs surjouent avec en prime, un scénario ultra-prévisible. Le film ne trouve jamais le ton juste, le rythme juste, c’est un flop… malgré toute ma tendresse pour François Damiens, je dois vous avouer que Mon cousin n’est que très rarement drôle…

Mon Cousin - Bande-annonce officielle HD

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les Sorties Cinéma : Dune – Délicieux – L’Origine du Monde

Les Sorties Cinéma : Respect – Benedetta – Boîte Noire

Articles recommandés pour vous