RTBFPasser au contenu

Les sorties Cinéma de ce 26 février

plein ecran
26 févr. 2020 à 07:452 min
Par Cathy Immelen

Mine De Rien – Dark Waters – The Gentlemen

Les bons films se bousculent cette semaine et la première bonne surprise c’est une comédie française qui s’intitule "Mine De Rien" :

Film qui a remporté le prix du public au festival de la comédie de l’Alpe D’Huez. On est dans le registre de la comédie sociale à l’anglaise façon ''Full Monty''. L’histoire se déroule dans le nord de la France, une petite ville où la dernière mine vient de fermer. Les habitants se retrouvent au chômage et les galères financières s’enchaînent. Pour se sortir de la mouise ils se lancent dans une folle aventure : réhabiliter leur ancienne mine en parc d’attractions artisanal ! Qu’est ce qui fait que cette comédie sort du lot ? Les personnages sont tous très attachants, le scénario nous offre autant de fous rires que d’émotions, c’est vraiment très bien écrit, ce qui devient rare dans la comédie française et puis surtout, c’est un film fait avec le cœur ! Le réalisateur Mathias Mlekuz, dont c’est le premier long-métrage, a grandi dans le Nord, son grand-père était mineur et on ressent toute sa tendresse, sa nostalgie pour la vie dans le bassin minier. Mine de rien parlera, j’en suis sûre, à beaucoup de Belges aussi, car c’est un hommage à notre passé minier et si comme moi, vous avez grandi au pied d’un terril, que vous avez été bercés par les histoires de puits, de cages ou de silicose : cette comédie très réussie vous touchera en plein cœur !

Du côté du cinéma américain, à conseiller sans hésitation ''Dark Waters'' :

Avec Mark Ruffalo et Tim Robbins en tête d’affiche. Un film engagé qui revient sur un scandale sanitaire qui a mis 30 ans à se décanter aux États-Unis. Ruffalo incarne un avocat spécialisé dans la pétrochimie, interpellé par un fermier, voisin de sa grand-mère dans la campagne en Virginie Occidentale. Ses vaches souffrent de drôles de troubles et meurent les unes après les autres. L’avocat découvrira bien vite que le sol est empoisonné par les déchets toxiques d’une usine de Téflon, qui a, en toute connaissance de cause, enfoui des déchets hautement cancérigènes, mettant en danger la santé, la vie de près de dizaines de milliers de personnes ! Un scandale compliqué à prouver et à dénoncer, face au premier employeur de la région. C’est un véritable parcours du combattant qui nous est relaté de manière passionnante dans Dark Waters par le cinéaste Todd Haynes, pensez à un film comme ''Erin Brockovich'', une histoire révoltante qui donne envie aux citoyens que nous sommes de se bouger les fesses, et en tout cas clairement : d’arrêter d’utiliser des poêles en Teflon !

C’est aussi la sortie de ''The Gentlemen'', le retour du réalisateur Guy Ritchie au film de gangsters !

Après avoir réalisé des œuvres moins 'personnelles' à Hollywood comme ''Aladdin'' version live ou les ''Sherlock Holmes'' et le très loupé ''Roi Arthur'', il revient à ses fondamentaux comme dans ''Snatch'' ou ''Arnaques, crime et botaniques''. De l’action, du rythme, des dialogues qui claquent, une galerie de personnages bien barrés et beaucoup de second degré. ''The Gentlemen'', c’est LE bon polar du moment : efficace, drôle et percutant avec en prime le retour de Hugh Grant, juste parfait en journaliste véreux.

 

MINE DE RIEN Bande Annonce (Comédie, 2020) Arnaud Ducret

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

DARK WATERS | Bande-annonce VF

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

THE GENTLEMEN Bande Annonce (2019) Matthew McConaughey, Charlie Hunnam

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

15 sept. 2021 à 06:45
2 min
08 sept. 2021 à 06:45
3 min

Articles recommandés pour vous