Les Apparences – Rocks
Deux films qui sortent du lot et on démarre avec un thriller psychologique français qui lorgne du côté des ambiances bourgeoises chères à Claude Chabrol :
Le titre de ce drame diablement bien écrit : '' Les apparences ''. L’histoire se déroule dans la communauté d’expatriés francophones à Vienne en Autriche et se concentre sur un couple : Benjamin Biolay, qui incarne un chef d’orchestre de renom et Karin Viard, son épouse qui bénéfice elle, d’une belle place à l’institut français. De dîners chics en soirées à l’opéra : leur ménage si soudé suscite l’admiration. Mais les apparences sont trompeuses, il a une liaison ! Trahie, sa femme se venge dans les bras d’un jeune séducteur qui va se révéler un terrible harceleur. Mépris, scandale et procédés malsains vont embarquer le couple dans un engrenage tragique ! Il fallait des acteurs de talents pour jouer la subtilité du sous-texte en filigrane de ce film : Karin Viard et Benjamin Biolay sont excellents ! Karin Viard est particulièrement épatante, diabolique à souhait ! Le côté Chabrol lui, éclôt dans la manière dont le réalisateur, Marc Fitoussi, croque ces expatriés et leurs privilèges. Efficace, mordant, drôle aussi grâce à un humour acide savamment disséminé : '' Les Apparences '' un régal de thriller psychologique !
L’autre bon long métrage à se mettre sous la dent cette semaine, c’est un très joli film anglais qui s’intitule '' Rocks ''.
Alors ça ne parle pas de Rock&roll. '' Rocks '' c’est le surnom de notre héroïne. Une jeune fille de 15 ans issue d’un quartier londonien multiculturel plutôt défavorisé. Du jour au lendemain, sa maman disparaît, ne laissant à Rocks et à son petit frère qu’un tout petit peu d’argent et guerre plus d’explications sur ce geste. Rocks veut échapper aux services sociaux et se lance dans un quotidien de débrouille. Elle tombera sur plusieurs personnes mal intentionnées, mais elle découvrira aussi la généreuse solidarité de ses camarades de classe. Alors raconté comme ça, ce film semble lorgner du côté du drame social anglais façon Ken Loach, mais c’est un film optimiste et lumineux sur l’amitié, la sororité, l’entraide entre communautés… Tout sonne juste que ce soit dans l’ambiance si particulière du nord-est de Londres ou dans les émotions contrastées vécues par l’adolescente. Les jeunes acteurs incarnent leurs personnages avec un naturel et une spontanéité remarquables. '' Rocks '' est un film touchant, sans aucune fausse note !