RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les sorties Cinéma de ce 2 septembre

plein ecran
02 sept. 2020 à 06:45Temps de lecture2 min
Par Cathy Immelen

Tenet - Effacer l’Historique

Après un été en demi-teinte du côté de la fréquentation des salles de cinéma, un seul titre sur toutes les lèvres c’est le fameux ''Tenet'' de Christopher Nolan !

''Tenet'' c’est le titre palindrome du dernier film de Christopher Nolan, le réalisateur de ''Inception''et de ''Interstellar'' bien sûr. Le seul gros film américain dont on a attendu la sortie tout l’été, c’est le film qui est censé ramener le grand public dans les salles. Et c’est vrai que niveau spectacle, mise en scène et plaisir suprême de savourer du grand cinéma sur grand écran, ''Tenet'' fait le taf ! Par contre, je suis désolée de vous dire, et pourtant, je suis extrêmement fan du travail de Christopher Nolan, que c’est loin d’être son meilleur film ! L’histoire pourrait être celle d’un ''James Bond'' ou d’un ''Mission impossible'' : un agent secret doit déjouer les plans de destruction du monde imaginé par un super méchant, russe, évidemment, interprété par un Kenneth Branagh qui en fait des tonnes, il y a sa belle et énigmatique épouse, le tout filmé dans des décors plus exotiques les uns que les autres mais hélas, sans réelle psychologie un tant soit peu approfondie ou touchante au niveau personnages. Mais bien sûr il nous faut une 'Nolan’s touch' pour élever le niveau de ce scénario aux enjeux basiques : une question de distorsion du temps ou certains personnages agissent à l’envers… Compliqué pour moi de vous en dire plus sur cette question métaphysique du temps et de la linéarité car franchement, même si on peut comprendre le concept, sa mise en image semble si peu naturelle qu’elle embrouille inutilement le spectateur, pour le dire platement : c’est un film prise de tête ! Les scènes d’action sont assez illisibles, on a l’impression que Nolan nous fait compliqué juste pour faire compliqué. Sans doute que les choses deviennent plus limpides au second visionnage mais moi j’ai trouvé que ''Tenet'' était plus obscur que ''Inception'', et donc au final moins efficace car j’ai passé les 30 dernières minutes du film à tenter de comprendre quelque chose plutôt qu’à vivre l’expérience cinéma. Je sauve Robert Pattinson qui nous prouve que son jeu d’acteur vaut bien plus que les bluettes adolescentes auxquelles il est associé et surtout le bonheur de s’immerger dans du grand spectacle. 'Tenet'' : c’est du grand cinéma, sans être un grand film.

Mon coup de cœur va à ''Effacer l’historique'' du duo décalé Gustave Kervern/Benoît Delepine.

Ours d’argent au festival de Berlin, ce film est une pépite d’humour noir et de vérités bien balancées sur notre monde hyperconnecté soumis aux diktats des multinationales. Une poésie douce-amère qui fait mouche, avec Denis Podalydès, l’humoriste Blanche Gardin et Corinne Masiero que vous connaissez sans doute de la série ''Capitaine Marleau'' ! ''Effacer l’historique'', une comédie anarchiste, aussi mélancolique qu’absurde : la toute belle surprise du cinéma en cette rentrée !

TENET Bande Annonce VF Finale (2020) Christopher Nolan, Robert Pattinson

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

EFFACER L'HISTORIQUE Bande Annonce (2020) Blanche Gardin, Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les Sorties Cinéma : Dune – Délicieux – L’Origine du Monde

Les Sorties Cinéma : Respect – Benedetta – Boîte Noire

Articles recommandés pour vous