RTBFPasser au contenu

Les sorties Cinéma de ce 16 septembre

plein ecran
16 sept. 2020 à 06:452 min
Par Cathy Immelen

J’irai Mourir Dans Les Carpates – Les Choses Qu’On Dit, Les Choses Qu’On Fait

Toujours pas de grosse production dans les salles obscures, c’est du côté du cinéma français que les nouveautés sont les plus nombreuses !

Tous ces grands studios hollywoodiens qui 'retiennent' leurs grosses cartouches en attendant que les cinémas tournent à plein régime aux États-Unis, eh bien ces majors hollywoodiennes permettent à des films plus modestes d’exister en salles, et ça, c’est tout bénef pour le cinéma français. Voici deux propositions du côté 7e art hexagonal.

La première : ''J’irai Mourir Dans Les Carpates'' signé Antoine de Maximy !

Vous le connaissez sans doute c’est ce globe-trotteur/vidéaste/animateur TV qui présente l’émission J’irai dormir chez vous sur France 5, ou seul, et harnaché avec plusieurs caméras sur lui, il part à la rencontre d’autres cultures en s’incrustant chez les gens lors de voyages hors des sentiers battus. Son film est une sorte d’autofiction inspirée de son émission TV L’histoire démarre avec Antoine de Maximy dans les Carpates en Roumanie. Il disparaît lors d’un accident de voiture. Son matériel est retrouvé, ses cassettes de tournages sont rapatriées en France et c’est sa monteuse qui va mener l’enquête en assemblant les indices qu’elle déniche dans les images de tournage.

Alors autant je trouve parfois Antoine de Maximy agaçant dans son émission TV, il surjoue un peu il faut le dire, j’avais donc peur de le voir jouer son propre rôle au cinéma… Et au final : excellente surprise : ça joue juste, l’histoire est intrigante, captivante et peu prévisible. J’irai mourir dans les Carpates n’est pas un film inoubliable, il ne brille pas par sa mise en scène, clairement, mais dans le registre divertissement sympa à voir en famille : je valide !

Une autre production française qui a mes faveurs, c’est un film sur l’amour, avec entre autres, notre compatriote Emilie Dequenne !

Ce film s’intitule " Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait ", il y a aussi Camélia Jordana, Vincent Macaigne, Guillume Gouix et Niels Schneider au casting, toute la jeune garde du cinéma français au service d’un délicat mélodrame sur le thème de l’amour ou des amours contrariées par l’infidélité. C’est un charme de préciosité et de langage châtié, de romantisme suranné presque d’un autre temps. Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, c’est le joli film français romantique de la semaine, mélancolique à souhait, j’ai passé un délicieux moment !

J’IRAI MOURIR DANS LES CARPATES Bande Annonce (2020) Max Boublil, Antoine de Maximy

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT Bande Annonce (2020) Camélia Jordana, Vincent Macaigne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

15 sept. 2021 à 06:45
2 min
08 sept. 2021 à 06:45
3 min

Articles recommandés pour vous