RTBFPasser au contenu

Mag des festivals

Les Sons intensifs à Lessines - Le Gaume Jazz Festival

Les Sons intensifs à Lessines - Le Gaume Jazz Festival
09 août 2019 à 14:42 - mise à jour 09 août 2019 à 14:421 min
Par Laurent Graulus

Deux Festivals sont à l'honneur ce samedi. Nous ouvrirons notre magazine avec le Festival "Les sons intensifs" http://www.lessonsintensifs.be/

La 12e édition de ce Festival, se tient les 16, 17 et 18 août, c'est à dire le week-end prochain à Lessines.

Nous en parlerons avec le violoncelliste David Cohen, il en est le fondateur et le Directeur Artistique. Le Festival emprunte chaque année un thème. Cette année, c'est celui de la psychose.

Une belle occasion et un prétexte en or, pour honorer la bande originale du film du même nom d'Alfred Hitchcock, signée Bernard Herman. Une bande son qui sera interprétée en direct, pendant la projection de "Psychose" d'Hitchcock (1960).

Essentiellement dédié à la Musique de Chambre, le Festival ne manquera pas de partir à la découverte d'oeuvres moins connues, d'interprètes en devenir, comme de jeunes talents.

Les enfants ne seront pas non plus oubliés, avec une version inédite de "Pierre et le Loup" de Prokofiev.

En seconde partie d'émission, on parlera du "Gaume Jazz Festival" https://www.gaume-jazz.com/

35e édition pour le "Gaume" qui a débuté ce vendredi 9 août et qui se poursuit jusqu'au dimanche 11 août. Une manifestation qui est devenue l'un des festivals de référence en Belgique.

Jean-Pierre Bissot qui l'a fondé veille à proposer un jazz à la fois festif, accessible et d'aujourd'hui, avec une attention toute particulière pour le jazz belge.

Entre le jazz "Chanson" de Greg Houben, le Festival "off", les projets d'artistes du pays de Gaume (Rudy Mathey à la clarinette), ou le jazz électro de Lynn Cassiers, l'ambitus sera grand, et l'on s'en réjouit.

Le saxophoniste Toine Thys https://www.toinethys.com/ sera notre invité. Il présentera son nouveau projet "Overseas" (Outremer) avec, entres autres, l'oudiste égyptien Ihab Radwan, ce sera ce samedi 10 août, à 15h45. Il nous expliquera sa démarche.

Bon voyage avec nous !

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS

 

Articles recommandés pour vous