Les shampoings solides plaisent parce qu’ils sont une innovation cosmétique et écologique.
On pourrait penser qu’il s’agit d’un retour en arrière, comme beaucoup de gestes slow qui s’inspirent de recettes de grands-mères, mais il s’agit d’une véritable innovation dans les formulations en cosmétologie.
Il existe deux types de shampoing solide, qu’on peut distinguer en lisant la composition.
- Certains sont en fait des savons adaptés aux cheveux. Ils sont souvent nommés savons-shampoings. Il s’agit de savon à froid, souvent à base d’huile de coco saponifiée et d’argiles nettoyantes de type rhassoul. Saponification implique soude. Et on observe qu’une phase d’adaptation est parfois nécessaire. Certains ont les cheveux poisseux ou secs pendant deux semaines à un mois, avant de voir un résultat positif. Cela peut en rebuter certains !
- Les shampoings solides, qui ne sont pas des savons. Ils bénéficient d’une toute nouvelle formulation cosmétique. Ils ont été rendus solides par des tensio-actifs dérivés de coco ou d’autres végétaux qui font en sorte que le shampoing solide mousse d’avantage et en douceur. Beaucoup pensent que si ça ne mousse pas, ça ne lave pas bien, et c’est une idée fausse, rappelle Rachel Di Pinto. Dans cette formule, il n’y a pas de savon. Les tensioactifs utilisés rappellent les shampoings ordinaires.
Vous mettrez peut-être du temps à trouver le shampoing qui vous convient. Rachel conseille d’acheter 3 bons shampoings solides et de les alterner afin d’obtenir un meilleur résultat.
Certains cuirs chevelus ne s’adaptent pas à ces tensio-actifs, qui peuvent être irritants à la longue. Alterner entre un shampoing solide et un shampoing liquide est préférable dans ces cas-là. De toute façon, mieux vaut faire un petit test chaque fois pour observer une éventuelle réaction allergique ou irritante !