Belgique

En 2010, les services d'ambulance ont effectué 49 020 "courses inutiles"

Une ambulance

© BELGA PHOTO DAVID STOCKMAN

Les courses sans transport, également appelées courses inutiles, sont celles qui se traduisent par le déplacement d'une ambulance vers l'endroit où se trouve une victime ou un patient et qui n'a cependant pas donné lieu au transport.

Pour l'instant, les courses sans transport sont couvertes par un forfait, d'un montant de quatre euros par course, a précisé Laurette Onkelinx (PS) en réponse à une question écrite de la députée Ine Somers (Open Vld).

Leur paiement est assuré par la Direction générale soins de santé primaires et gestion de crises du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Une enveloppe de 215 000 euros a été inscrite au budget à cet effet en 2012. Le service effectue le paiement sur la foi de créances que les services d'ambulances introduisent par l'intermédiaire des centres de secours.

En 2007, 44 956 courses sans transport avaient été effectuées. Sur la base des chiffres disponibles, elles étaient 25 389 en 2011, a ajouté la ministre.


Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous