RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik

Les séries Seigneur des anneaux et The Boys cibles d’odieuses attaques racistes et misogynes

Loading...
08 sept. 2022 à 12:29Temps de lecture2 min
Par Anaïs Pletinckx

Les violences racistes et misogynes s’abattent sur certains personnages (et leurs acteurs) des séries " Les Anneaux de Pouvoir " et "The Boys", le casting a décidé de réagir.

Cette rentrée est marquée par la sortie de deux séries évènements, d’un côté " Les anneaux de Pouvoir " qui provient de l’univers du Seigneur des Anneaux et l’autre " House of the Dragon ", un préquel de Game of Thrones. Parmi les nombreux commentaires pour départager les séries et montrer ses préférences, on retrouve des commentaires odieux.

« Nous sommes contre le racisme incessant »

Ces insultes sont exposées publiquement en ligne mais également envoyées aux acteurs et actrices directement. La violence va tellement loin que le casting a publié un communiqué à ce sujet, au nom de tous les acteurs de la série. "Nous nous tenons ensemble dans une solidarité absolue et contre le racisme incessant, les menaces, le harcèlement, et les abus que certains de nos camarades de couleur sont soumis sur une base quotidienne. Nous refusons de l’ignorer ou de le tolérer." Les acteurs expliquent ensuite que JRR Tolkien a créé un univers multi-culturel : "Un monde dans lequel des peuples libres de différentes races et cultures s’unissent ensemble, dans la fraternité, pour vaincre les forces du mal. "

Notre monde n’a jamais été tout blanc, la fantasy n’a jamais été toute blanche, la Terre du Milieu n’est pas toute blanche. Les BIPOC ont leur place dans la Terre du Milieu et ils sont là pour rester.

poursuivent-ils dans ce communiqué publié sur Twitter.

Le texte se clôture par une vague de soutien envers les fans de couleur : Nous vous voyons, vous, votre courage et votre créativité sans fin. Vos cosplays, vos fancams, vos fanarts et vos idées rendent cette communauté plus riche et nous rappellent notre but. Vous avez de la valeur, vous êtes aimés et vous avez votre place. Vous êtes une partie intégrante de la famille LOTR – merci de nous soutenir. Namárië "

La série, qui reçoit de bonnes critiques de journalistes spécialisés, est diffusée en ce moment même sur une plateforme de streaming.

Loading...

Les femmes ne sont pas épargnées non plus

La haine envers le casting ne s’arrête pas là. Les actrices de la série sont victimes de sexisme. Le personnage principal, Galadriel, une elfe très combative est visée sans arrêt.

Pour vérifier s’il s’agissait de trolls, Amazon a même stoppé les reviews pendant 72h sur le site spécialisé de cinéma Imdb pour tenter de contrer ce bombardement de critique.

 

Morfydd Clark pour la Première de la série "The Lord of the Rings : The Rings of Power" à Londres
Morfydd Clark pour la Première de la série "The Lord of the Rings : The Rings of Power" à Londres GettyImages

Une autre série reçoit son lot d’insultes misogynes. Il s’agit de "The Boys" avec Erin Moriarty. L’actrice est harcelée sur les réseaux sociaux depuis 3 ans. Elle s’est confiée sur Instagram "Je me sens paralysée par tout ça. J’ai mis du sang, de la sueur et des larmes dans ce rôle (encore et encore et encore), j’ai grandi dans la peau de ce personnage. Parce que nous changeons et évoluons mentalement ET physiquement. Donc cela me brise le cœur. Je m’ouvre les veines pour ce rôle et je me retrouve face à un trolling misogyne qui est exactement ce contre quoi se dresse Annie…".

Sur Twitter, Eric Kripke, le créateur de la série a tenu à défendre l’actrice : "c’est littéralement l’opposé du putain de message de la série. Vous faites souffrir de vraies personnes avec de vrais sentiments. Soyez gentils ". Il ajoute que pour ceux qui ne le seraient pas, " Nous ne voulons pas de vous " avec un paquet d’insultes méritées.

Loading...

D’autres acteurs ont marqué leur soutien. Antony Starr (Homelander) commente : "Je te soutiens à 100%. Erin, ton travail sur la série est stellaire et tu es belle à l’intérieur comme à l’extérieur. Continue de briller.". Jack Quaid (Hughie) ajoute : "Je t’aime Erin. Nous sommes tous là pour toi. Tu es une force de la nature incroyable et talentueuse. Laissez-nous nous occuper des trolls. Nous te soutenons."

Sur le même sujet

"Le Seigneur des Anneaux" : la série se dévoile dans un premier teaser

Tipik

The Boys : la série anti super-héros qui en dit long sur l’Amérique

Tendances Première

Articles recommandés pour vous