Des troubles de la mémoire, de la concentration, le covid long ce n’est pas que des problèmes respiratoires, parfois les atteintes cognitives sont très importantes.
Depuis ce premier décembre, le suivi des patients souffrant d’un covid long est amélioré : après la logopédie, la kiné ou encore les séances psy, désormais ce sont les séances de neuropsychologies qui sont remboursées. Une information qui réjouit Emilie Verreckt, neuropsychologue à la clinique de la mémoire de Mont-Godinne (CHU UCL site Godinne) " Une séance de neuropsychologie non remboursée coûte 40 euros pour 45 minutes. Quand on sait qu’un patient a généralement plusieurs séances par semaine, pendant plusieurs mois, c’est un coût très important".
Les patients qui viennent suivre des séances de neuropsychologie ne sont pas nécessairement des patients qui sont passés par les soins intensifs. "Pour certains, le covid n’a été qu’une "petite grippe" mais ils ont tout de même développé des symptômes neurologiques".
Quels sont ces symptômes ? " Le premier symptôme c’est la fatigue. Une fatigue qui est liée aux ressources attentionnelles. Ces ressources sont le carburant des fonctions des cognitives : la mémoire de travail, la mémoire à court terme, l’apprentissage, la mémoire à long terme, la capacité de se concentrer, le fait de s’adapter dans le quotidien. On assiste à une diminution de ces ressources qui va se manifester aussi par un ralentissement dans le processus de concentration. On va aussi avoir des troubles de la mémoire".