Et vers quoi se sont-ils tournés ?
Devinez ? Vers la biscuiterie évidemment ! Et aujourd’hui, c’est accompagné de leurs deux fils, Michaël et Sébastien, qu’ils fabriquent des biscuits les lundis, mardis et mercredis tandis qu’ils ouvrent la boulangerie en fin de semaine.
Mais quelles sortes de biscuits confectionnent-ils ?
Il y a d’abord les spéculoos, incontournables avec de bonnes amandes et même des pépites de chocolat ! Ensuite viennent les rochers à la noix de coco mais aussi des massepains cuits ou encore des vautions au spéculoos.
J’imagine que tout cela est fabriqué artisanalement ?
Effectivement et sur base de recettes traditionnelles. Le tout est préparé à partir de produits sains et naturels. Aucun colorant ou additif n’entre dans la composition de leurs recettes. Quant au travail manuel, il est parfois bien physique comme lorsqu’ils doivent mouler les rochers de coco. Un exemple : pour que les rochers soient tous plus ou moins identiques, ils les forment à l’aide d’une pince à glace. Au bout de 2 platines, je ne vous dit pas l’état de vos biceps !
Et pour ce qui est de la conservation ?
J’ai évidemment posé la question et pour ce qui est des spéculoos, la conservation peut aller jusqu’à un an dans de bonne conditions, c’est-à-dire à l’abri de l’humidité. Tandis que pour les rochers la conservation va de 6 mois à 1 an. Au fil du temps, ils peuvent perdre un peu de leur moelleux mais ils sont toujours excellents !
Une fois de plus, c’est un travail en famille !
Effectivement car parents et enfants travaillent ensemble et cela a l’air de leur plaire. Mais ce n’est pas tout : savez-vous que c’est la grand-mère de Michaël et Sébastien qui a dessiné le packaging ? Elle est artiste à ses heures et elle leur a dessiné ces beaux emballages très pro !
Où ces biscuits sont-ils vendus ?
D’abord à la boulangerie et ensuite dans de nombreuses boutiques d’épicerie fine, des pâtisseries …
Biscuiterie Baeke
rue de Lantin, 165
B-4432 Alleur
Tél. +32 (0) 4 247 55 52