RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les Saveurs de Chez Nous - Les gaufres artisanales d'Avigauf à Battice

Les Saveurs de Chez Nous - Les gaufres artisanales d’Avigauf à Battice
29 janv. 2014 à 12:00Temps de lecture2 min
Par Liège Aller-Retour

C’est un vrai travail en famille

Oui et comme Anne le rappelle, pour elle c’est essentiel et elle ne souhaite pas devenir une petite usine à production de gaufre. D’ailleurs, chaque gaufre est travaillée manuellement, dans des gaufriers qui n’ont rien d’industriel. Dans leur atelier, c’est un peu comme dans une très grande cuisine où vous auriez 10 gaufriers !

 

Comment est née cette aventure ?

Tout a débuté avec la production d’œufs. Et puis un jour, Anne en a eu assez et a eu l’occasion d’acheter un petit atelier de production de gaufre. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle se lance d’abord avec la traditionnelle gaufre Grand-mère (une gaufre molle à base de lait entier), ensuite sont venus, petit à petit, pour toujours maîtriser la qualité qui fait leur réputation, la gaufre au sucre, la gaufre de Liège, la gaufre de Bruxelles, les gaufres molles en cœur, les gaufres aux fruits, les galettes fourrées à différents parfums, les spéculoos et les fameux baisers.

 

Un travail manuel avec de bons produits

Vous ne pouvez pas mieux dire car le lait (entier) provient de la ferme qui se trouve à quelques mètres de l’atelier tandis que la farine vient d’Hombourg, un moulin tout proche. Quand on parle de circuits courts …

 

Anne et sa famille ont une devise…

Effectivement : " Le respect de la qualité et du goût passe par la patience et la passion ! " Et chez Avigauf de la patience et de la passion, ils en ont que ce soit pour décliner des recettes anciennes ou en créer de nouvelles. Ils vous font redécouvrir le plaisir de manger une gaufre " faite maison ". Savez-vous combien de gaufres au sucre ils produisent chaque semaine ? Nature et cannelle confondues, ils en fabriquent 3000 ! Auxquelles il faut ajouter toutes les autres variétés. Bref, chez Avigauf on cuit des gaufres chaque jour. Et la seule concession mécanique qu’ils ont faite, c’est l’emballeuse automatique car avant cela, ils emballaient toutes les gaufres à la main ! Aujourd’hui, cette petite entreprise envisage d’embaucher tant le succès est grandissant.

 

Où peut-on retrouver toutes ces bonnes gaufres ?

En fait dans bien des grandes surfaces comme les Delhaize de la région, les Intermarchés, les Carrefour … Mais si vous voulez vous faciliter la vie, il suffit d’appeler Anne qui se fera un plaisir de vous indiquer le point de vente le plus proche de chez vous.

 

Et une dernière info ?

Avigauf vous permet aussi de personnaliser un événement en cuisant vous-même devant vos visiteurs nos pâtons (gaufre de Liège nature ou cannelle) dans leurs gaufriers professionnels qu’ils mettent à votre disposition. Imaginez déjà la bonne odeur de la pâte qui cuit ... mmmmh !

 

Avigauf

Rue d'Elvaux 101

4651 Battice (Herve)

Téléphone : 087 67 48 69

 

 

L'Interview

Ecoutez les petits trucs et astuces d'Anne pour la fabrication et la conservation des gaufres...

Articles recommandés pour vous