Les Saveurs de chez nous : Les fromages de la ferme du Chemin Châtaigne

Les Saveurs de chez nous : Les fromages de la ferme du Chemin Châtaigne

© Tous droits réservés

 

Ayeneux est situé sur la commune de Soumagne et c’est dans ce coin de campagne à un jet de pierre de la ville que Benoît Duysens fabrique de merveilleux fromages au lait cru de chèvres et de brebis.

 

Comment l'aventure a-t-elle commencé ?

Après ses études d’agronomie tempérée à Ath, Benoît a travaillé durant 15 années pour la Fromagerie des Ardennes. Il y a acquis une belle expérience qui lui servira par la suite pour lancer sa propre production. L'occasion se présente en 2002 quand un couple d'agriculteurs lui propose de racheter leur élevage de chèvre. Benoît saisit l’opportunité et à partir de là, il ne compte plus ses heures. En effet, il passe ses avant-midi dans sa fromagerie, les après-midi il les passe du côté ferme où il entretien ses brebis, fauche ses prés et effectue tous les travaux inhérents à son job de fermier. Mais la réussite est à la clé !

 

Des fromages primés

Ses fromages ont été récompensés dans les plus prestigieux concours de fromages wallons. Et en une bonne dizaine d’années, Benoît a su se faire un nom en développant une gamme étendue de fromages au lait de vache, de chèvre et de brebis !

 

De nombreuses sortes de fromages

A la Ferme du Chemin Châtaigne, il fabrique huit sortes de fromages. Des fromages frais, des pâtes molles et des pâtes pressées. Benoit Duysens offre une gamme variée qui offrira du plaisir à tous les goûts : frais, à pâte molle ou dure, affiné, nature, aux herbes ou aux épices,... Sa première réalisation, le Roux des Carmes fait même l'objet d'une confrérie qui vante ses qualités gustatives.

Pour faire un fromage de chèvre, il faut compter 10 litres de lait par kilo de fromage. Pour un fromage de brebis en pâte pressée, il en faut six. Benoît produit une centaine de fromages par jour, à raison de six jours par semaine. Vous le voyez, ses journées sont bien remplies…

 

Des fromages au lait cru…

Un fromage au lait cru est élaboré à partir de lait cru dont la flore et les systèmes enzymatiques très diversifiés jouent un rôle complexe durant la transformation et la maturation du fromage et c’est cela qui permet une grande variété de goûts et pour Benoît, c’est un vrai combat ! Par ailleurs, de nombreuses études ont montré que la consommation de fromages au lait cru est un facteur de " bonne santé ", notamment en entretenant une flore digestive importante. Et lorsque l’on déconseille les fromages au lait cru, c’est pour les " populations à risque " soit les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les personnes âgées. Mais ramenons l’église au milieu du village : Le risque sanitaire associé à la consommation de fromages au lait cru a toujours été extrêmement faible et il en faut pas confondre alertes et intoxications avérées !

 

BREBIS

Roux des Carmes, le Rompi, le Bergerin, le Plaisir du berger et le Frais de brebis

CHEVRE

Chavren, le Caprin, le Plaisir des Carmes et le Frais de chèvre

 

Benoît Duysens, Ferme du Chemin Chataigne

47, rue des Carmes

4630 Ayeneux

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous