RTBFPasser au contenu

Les Saveurs de Chez Nous - Le canard, son foie gras et ses dérivés

Les Saveurs de Chez Nous - Le canard, son foie gras et ses dérivés
16 déc. 2013 à 12:003 min
Par Liège Aller-Retour

Aujourd’hui, c’est un produit incontournable des fêtes

Même si ce produit est contesté par certains et qu’un " faux gras " prend place dans les rayons. Or il faut rappeler que ce faux gras, les trois ingrédients majeurs sont la levure, l’eau et de l’huile de palmiste. Cette huile, extraite des graines du palmier à huile – dont la culture grandissante ne nuit pas aux animaux, mais… à la forêt tropicale ! –, est probablement celle qui à la teneur la plus élevée en acides gras saturés (plus de 80 %). Le " faux gras " porte donc mal son nom : il contient du vrai gras, et même plus de graisses saturées que le foie gras…

 

Et le gras du canard que peut-on en dire ?

Elles sont considérées comme des bonnes graisses car elles sont riches en acides gras mono insaturés. Ces acides gras mono insaturés ont des effets protecteurs vis à vis du système cardio-vasculaire. Elles ont leur place dans une alimentation variée et équilibrée et ont une meilleure composition en acides gras que le beurre mais sont comme toutes les graisses à consommer avec modération.

 

Revenons-en aux produits du Canard Gourmand

Au Canard Gourmand, Myriam et Marc confectionnent évidemment du foie gras, mais ils travaillent aussi bien d’autres produits du canard comme les magrets mais aussi les gésiers, les frittons, la graisse …

Rappelons que le gésier est une partie musculaire (muscle fibreux qui forme une poche) de l'estomac. Avec l’estomac et le cœur, il forme les abats. Tandis que les grattons ou fritons sont confectionnés avec les restes de chair attachés à la carcasse qui sont ensuite confits. Ajoutez à cela que Myriam et Marc Lamy nous concoctent des délices comme les cuisses confites et fraîches, les magrets frais et séchés ou encore les aiguillettes confites aux lentilles, des feuilletés au foie gras … Bref : une liste de gourmandises !

 

Ouverture en période de fête !
Le magasin est ouvert comme d’habitude (mercredi, jeudi et vendredi,
de 10h00 à 18h30, le samedi, de 10h00 à 17h00) mais aussi le dimanche 23/12 de 10h à 19h, le lundi 24 de 10h à 17h et le lundi 31 de 10h à 17h.

Canard Gourmand

rue de la Ferme 4
4140 Fraiture (Sprimont)
Tél./Fax: 04 382 42 18
GSM: 0498 40 45 81

La Recette

Recette de rillettes de canard au gingembre à déguster sur une bonne baguette ou avec une salade de roquette.

 

INGREDIENTS

Pour un petit pot de rillettes

2 cuisses de canard
1 oignon
1 gousse d'ail
40 g de gingembre frais
1 bouquet garni
1 cs de graisse de canard
1 cc d'assaisonnement

 

PREPARATION

Facultatif, retirer la peau et désosser les cuisses.
Fondre dans une cocotte en fonte 1 cs de graisse de canard, suer l'oignon ciselé, ajouter la chair, les os, la peau du canard, ajouter le bouquet garni, l'ail, le gingembre dont la moitié haché et 1 cc d'assaisonnement pour finir ajouter 1/2 verre d'eau
Laisser mijoter à feu très doux et à couvert au minimum 2 h,
plus le canard sera cuit, meilleures seront les rillettes.
Piler grossièrement les rillettes à l'aide d'un pilon et mettre en pot.

 

Recette : cake au foie gras

Pour 6 personne(s)

- 200 g de farine
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 50 g de parmesan
- 50 g de raisins secs
- 2 cl de Calvados
- 100 g de foie gras de canard cuit
- sel, poivre
- 1 pomme

 

PREPARATION

Peler et ôter le coeur de la pomme, la couper en petits dés. Faire gonfler les raisins secs dans le Calvados pendant 15 minutes environ. Ensuite les égoutter et les rouler dans un peu de farine, les secouer.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les oeufs battus puis incorporer le lait et la crème liquide. Saler, poivrer.

Ajouter dans la pâte les raisins secs, les dés de pomme, le parmesan, le foie gras coupé en cubes. Bien mélanger le tout.

Beurrer et fariner un noule à cake. Y verser la préparation, enfourner pour 40 minutes environ à température moyenne.
Démouler et laisser refroidir sur une grille à patisserie.

Articles recommandés pour vous