Un peu d’histoire …
Le café arrive en Europe aux alentours de 1600 introduit par les marchands vénitiens. Dès 1615, il était régulièrement consommé à Venise (où le Caffè Florian, fondé en 1720, est le plus ancien d'Italie encore en fonctionnement). Chez nous, c'est en 1675 qu'on boit pour la première fois du. Cela se passa au château de Freÿr en présence de Louis XIV dont les troupes se battaient à Dinant, lorsqu'un diplomate turc servit cette boisson lors de la signature du traité de Freÿr, depuis lors nommé aussi "Traité du café" (entre la France et l'Espagne le 25 octobre 1675). Mais lors de ma visite au café Preko, je me suis interrogée sur ce métier de torréfacteur dans un pays où les caféiers ne poussent pas.
Et qu’avez-vous appris ?
Rodolphe Gambini qui est aux commandes de l’entreprise et qui torréfie chaque jour du café frais m’expliquait que le café est produits dans nos anciennes colonies et il n’y a pas si longtemps, dans chaque café ou épicerie on torréfiait le café de manière plus ou moins heureuse.
A quand remonte la société Preko ?
Cela fait plus de 50 ans que le café Preko est fabriqué à Seraing et vendu dans toute la Belgique (et même en France) ou sur place. Mais la particularité du café Preko par rapport à d’autres torréfacteurs, c’est qu’ici on torréfie également du café bio et on produit des dosettes de ce café bio. Chez Preko, vous ne trouvez que les plus grands arabica aux effluves gourmandes. C’est donc un café haut de gamme qui vous y est proposé à bon prix.
Rodolphe vous a confié un secret …
Effectivement, c’est sa règle des 3 M. Pour obtenir un café parfait il faut un bon Mélange de café, une Mouture correctement adaptée et une bonne Machine ! De plus Rodolphe explique qu’il ne faut surtout pas utiliser de l’eau de bouteille pour le café car les minéraux sont pires que le calcaire pour le goût du café.
Où le trouver ?
Dans les rayons des producteurs locaux des grandes surfaces, sur place à l’entreprise et vous pouvez également commander et vous faire envoyer votre colis à partir de 3k°. N’oubliez pas … Le "café suspendu" est une vieille tradition italienne. Vous payez deux cafés, mais vous n'en buvez qu'un. Le deuxième est laissé en suspens à une personne démunie.
Café Preko
Rue Puits Marie 92 à Seraing
Tél : 04 336 06 33