RTBFPasser au contenu

Les Saveurs de Chez Nous - Lait Fairebel à Hombourg

Les Saveurs de Chez Nous - Lait Fairebel à Hombourg
20 nov. 2013 à 10:142 min
Par Liège Aller-Retour

On imagine que Christian a souffert de la crise du lait ?

Effectivement et c’est même suite à cette crise qu’est née l’idée, pour les producteurs de lait, de se réunir et de créer un lait plus équitable qu’ils ont baptisés Fairebel.

 

Ce lait est donc bon pour nos agriculteurs, pour notre santé… et pour l’avenir!

FAIREBEL, c’est la marque solidaire et équitable, qui permet à nos agriculteurs de reprendre une place de choix dans la filière et ainsi de recevoir une rémunération décente pour leur travail. Attention toutefois, car si le prix est plus juste, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas encore suffisant pour que nos fermiers soient rémunérés correctement pour leur travail. Et je dois ajouter que ce lait n’est pas plus cher que d’autres grandes marques du marché.

 

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Sur chaque litre de lait vendu sous le nom FAIREBEL, 10 cents vont directement dans une caisse à la coopérative. Les sommes récoltées sont ensuite redistribuées équitablement chaque année entre tous les membres participants quelle que soit la taille de leur exploitation.

Les produits FAIREBEL sont vendus dans les magasins à un prix recommandé qui est le résultat d’une juste répartition des profits entre les acteurs de la chaîne en commençant par le producteur, assurant ainsi un revenu décent à nos agriculteurs et personnellement, je trouve cela très important car que ferions-nous sans fermiers ?Que mangerions-nous ?

 

Une autre originalité de cette coopérative est que chaque fermier fait sa pub ?

En effet, comme le signale l’un des promoteurs du projet, " le meilleur des artisans doit aussi savoir vendre son produit ! ".
Ainsi, chaque agriculteur coopérateur participe à la promotion de la marque et des produits FAIREBEL en donnant un peu de son temps et de son enthousiasme. Il est en effet crucial pour cette nouvelle marque de se faire connaître et apprécier des consommateurs. FAIREBEL mise ici sur le savoir-faire des artisans et sur le capital sympathie du monde rural comme force marketing ! Notez que le nom FAIREBEL fait tout simplement référence au terme FAIR, qui signifie équitable et BEL… pour signer les racines belges de cette nouvelle marque!

 

Si je comprends bien le lait Fairebel n’est pas le même en janvier et en mai ?

Effectivement et c’est une première sur le marché belge. La teneur en matière grasse du lait varie naturellement au cours de l’année suivant que la vache soit dehors ou à l’étable etc. Ici, les fermiers ne veulent pas d’uniformisation de leur lait et vous le vendent tel qu’il sort du pis de la vache. Le seul traitement est le conditionnement sous haute température pour la conservation. Les amateurs de lait ne s’y trompent pas. Le goûter, c’est l’adopter !

La Recette

Pour le riz au lait maison

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 l de lait
- 100 g de riz blanc rond
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 zeste de citron, d'orange ou de clémentine


Faire bouillir le lait avec le sucre, le sucre vanillé et le zeste de votre choix (attention faire un ruban assez long pour le retirer facilement en fin de cuisson).

Lorsque le lait bout, jeter le riz en pluie et baisser le feu pour que l'ébullition soit très lente, le riz doit cuire très lentement.

Lorsque le riz affleure le lait, couper le feu et laisser refroidir ; le riz va finir de s'imbiber de lait en refroidissant.

On peut servir ce dessert tiède ou froid dans des ramequins et l’accompagner de compote, sucre cassonade …

Réécoutez la séquence

Articles recommandés pour vous