Les Saveurs de Chez Nous : la ferme LEKANE à Jeneffe

Les Saveurs de Chez Nous : la ferme LEKANE à Jeneffe

© Tous droits réservés

28 janv. 2015 à 10:00Temps de lecture3 min
Par Joelle saive

Jeneffe - Ferme Lekane

Au cœur de la belle Hesbaye, dans la commune de Donceel, je vous emène à la découverte du joli village de Jeneffe où Geneviève et Philippe Lekane sont les heureux propriétaires d’une belle vieille ferme datant de 1796.

C’est une ferme traditionnelle de culture avec du blé, lin, betteraves sucrières, épeautre, principalement. Et d'élevage de Blanc Bleu Belge destinés à la boucherie. Ce qui retient notre attention aujourd’hui, ce sont les poulets élevés, depuis plus de 25 ans et comme Philippe le rappelle : ils élèvent les poulets " comme pour eux " en petites quantités en privilégiant les poulets de race rustique et résistantes mais à croissant lente. Ici, pas de super production mais un bon produit qui a pris le temps de grossir à son rythme sans super-aliment.

Uniquement avec des grains de sa production qu’il fait moudre dans un petit moulin près de chez lui. Pas de farine contenant de la poudre de perlinpinpin. Une fois de plus, c’est un vrai circuit court !

Ils élèvent  aussi des pintades. Et je peux vous dire que cette volaille est bruyante… La pintade possède des qualités nutritionnelles très intéressantes. Elle est tout d’abord peu calorique, puisque 100 g de viande cuite n’apportent que 155 calories. Elle fait par ailleurs partie des viandes les plus maigres, avec seulement 5 % de matière grasse. Ces graisses, les lipides (6,4 g pour 100 g de viande), sont par ailleurs essentiellement constituées d’acides gras insaturés, qui ont des effets bénéfiques pour le corps, en particulier pour la santé cardiovasculaire. C’est ainsi un aliment pauvre en cholestérol.

Avez-vous quelques conseils pour conserver et préparer la pintade ?

La pintade se conserve mieux que les autres volailles, car sa chair est plus ferme, en particulier quand elle est abattue à maturité. Elle peut être conservée pendant 8 jours au réfrigérateur, et jusqu’à 18 mois au congélateur.

Pour choisir votre pintade, vérifiez la couleur de sa peau : elle doit être de couleur orange-brun. Le poids, pour une pintade entière doit se situer entre 1,2 kilo et 1,6 kilo. Comptez environ 120 g par personne.

La pintade se prépare de plusieurs manières. Vous pouvez tout d’abord la rôtir au four mais elle se prépare également à la cocotte, braisée (couvercle fermé) ou sautée (sans couvercle). Au four comme à la cocotte, il faut compter 25 minutes de cuisson pour 500 g de viande. Prolongez un peu ce temps de cuisson si la pintade est farcie. Elle est également délicieuse en fricassé, ou encore grillée au barbecue.

Il faut éviter de faire cuire la pintade trop longtemps, en particulier au four, sinon sa viande se dessèche. Pour éviter cela, vous pouvez déposer un petit bol contenant de l’eau, à côté du plat dans le four. Il est également bon d’arroser la pintade deux ou trois fois avec son jus pendant la cuisson.

Un point de vente s'est ouvert dans une ancienne écurie de la ferme et Geneviève et Philippe y vendent leurs volailles ainsi que les productions d'autres agriculteurs et artisans de la région comme les fromages, beurres, miels, sirops, bières, vinaigres, confitures, charcuteries, vins, autres boissons…

 

Ferme Lekane

Rue Laville 49, 4357 Jeneffe

Téléphone :04 250 12 31 ou 0472 621 605

Ouverture :

Jeudi et vendredi de 13h à 18h

Samedi de 10h à 12 h et de 13h à 18 h.

 

Recettes :

 

Pintade caramélisée

Pour 5 personnes

 

1 pintade

Le jus d'une orange

1 cuillère à soupe de miel

Poivre

1 Dans un bol, mélangez le jus d'une orange avec le miel et badigeonnez la pintade. Poivrez. Laissez reposer cette dernière dans un sac de congélation, pendant 15 minutes. Renouvelez l'opération sans poivrer.

2 Mettez à cuire à feu chaud (175 °C) pendant 45 minutes en arrosant régulièrement de ce mélange.

 

Pintade braisée aux lardons

pour 6 personnes

 

1 pintade découpée

4 échalotes

1 cuillère à soupe bombées de farine

200 g de lardons fumés

300 g de petits champignons de Paris

10 cl de Cognac

10 cl de vin blanc

30 cl de bouillon au choix

1 cuillère à soupe de persil

Huile d'olive

Sel, poivre noir

 

1 Salez et poivrez les morceaux de pintade. Dans une cocotte, versez un fond d'huile d'olive et faites-y dorer les morceaux à feu soutenu pendant 10 minutes environ. Epluchez et hachez les échalotes. Quand tous les morceaux de pintade sont bien dorés, ajoutez les échalotes puis la farine, mélangez et laissez cuire 5 minutes à feu moyen.

2 Placez les morceaux de volaille sur une assiette, et éliminez la graisse qui s'est formée dans la cocotte. Plongez les lardons dans une casserole d'eau bouillante, pendant 20 secondes. Lavez les champignons. Ajoutez dans la cocotte les champignons et les lardons, salez et poivrez, puis faites cuire pendant 5 minutes en remuant de temps à autre.

3 Versez ensuite le Cognac et le vin blanc. Faites bouillir pendant 1 minute puis ajoutez le bouillon et les morceaux de pintade dorés. Mélangez, couvrez et laissez cuire à petit feu pendant 25 minutes. Ajoutez le persil en toute fin de cuisson et servez bien chaud, avec quelques pommes de terre sautées par exemple...

Réécoutez la séquence complète :

Les saveurs de chez nous : la ferme Lekane

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les saveurs de chez nous : la ferme Lekane

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous